A la veille du derby retour entre Valence-Condom et Auch en Nationale 3, présentation de la rencontre avec deux des figures de ce derby, Yohan Desbarats (Valence-Condom) et Simon Chaléat (Auch).
Ce derby du Gers, c’est forcément à chaque fois un match unique. Toi qui en a disputé un certain nombre, quel est votre meilleur souvenir dans un derby ?
Simon Chaléat : Le derby est un match unique, nous jouons au basket pour vivre des moments forts et intenses comme ce derby. Ils sont chargés en émotions, avec parfois des déceptions et parfois des grandes joies. Une chose est certaine, le derby gersois est avant tout la fête du basket pour le département. Mon meilleur souvenir pour un derby ? La victoire dans les Arènes de Valence il y 3 ans. Gagner dans le chaudron valencien à un saveur très particulière que j’aimerai revivre avec le groupe de cette année.
Yohan Desbarats : C’est vrai qu’un derby c’est le match de l’année (enfin deux matchs avec l’aller et le retour) ! Tu y penses toute la semaine et tu n’as qu’une idée en tête, c’est de gagner, et rien d’autre. Le meilleur souvenir que j’ai, c’est chaque victoire, que ce soit chez nous ou chez eux… Mais aussi le monde que peut réunir un derby !!
A l’aller, Auch s’était imposé à domicile, notamment grâce à un gros match de Fabien Bondron. Quel est votre regard sur ce match aller ?
Simon Chaléat : Valence a été totalement dépassé au match aller. Ils n’ont pas produit le basket qu’on leur connaît. La performance de Fabien et du groupe à été une surprise pour Valence. Ils ne savaient pas à quoi s’attendre et on ne s’est pas fait prier pour enfoncer le clou. De plus, certains de chez eux sont passés à travers. Le match aller restera une superbe victoire et un des moments très forts de cette saison.
Yohan Desbarats : Aucun des joueurs n’a oublié le match aller, on sait ce qu’on n’a pas fait pour remporter ce match et ce qu’il faudra faire pour que ça change. On est tombé sur une équipe d’Auch qui a réalisé un grand match, à nous de faire pareil chez nous…
Le VCGB est en tête du championnat avec un effectif très solide, l’ABC est quant à lui son dauphin avec un effectif renouvelé qui s’est révélé. Quels seront les joueurs à surveiller plus particulièrement chez l’adversaire selon vous ?
Simon Chaléat : Le groupe de Valence est très complet, il y a des joueurs majeurs mais ils sont tous capables de faire chavirer un match. Ils sont favoris depuis le début du championnat et ils le prouvent tous les samedi. Après, je pense qu’il faudra contenir Julien Bataille, qui est pour moi leur vrai moteur offensif.
Yohan Desbarats : Auch fait une saison admirable, leur deux recrues s’intègrent bien dans leur groupe et les anciens font une très belle saison. Tous les joueurs sont à surveiller comme on a pu le voir au match aller, où nous nous étions fixés des objectifs sur certains joueurs. On connait le résultat, donc on ne fera pas de différence sur tel ou tel joueurs, mais on fera notre possible pour faire déjouer cette équipe et leurs points forts…
Quel que soit le résultat de la rencontre, quels sont vos objectifs pour cette deuxième partie de championnat ?
Simon Chaléat : Notre objectif à ce jour ? Finir le plus haut possible sportivement, mais le résultat de vendredi permettrait de continuer à viser la montée en restant maitre de notre destin. Objectif qui aujourd’hui parait long et compliqué mais qui sait… A nous de nous donner les moyens, le groupe peut le faire et il faut commencer par une victoire vendredi soir dans les Arènes.
Yohan Desbarats : L’objectif est simple, c’est de gagner le plus de match possible, un par un et ne pas avoir de regrets. Bien sur qu’on aimerait tous les gagner, et on fera tout pour !! Si cela se passe comme on le souhaite, on aura peut-être une belle surprise en fin de saison si le classement reste le même…