Déjà vainqueur assez tranquillement à l’aller, l’AS Tournefeuille a une nouvelle fois dominé les Gimontoises, cette fois-ci dans leur salle. Les protégées de Patrick Chicanne ont fait l’effort dans le dernier quart-temps pour s’imposer de neuf points, 60 à 51.
Au coude à coude au classement avant la rencontre, Tournefeuille (5e ex-aequo avec 8 victoires et 7 défaites) et Gimont (8e avec 7 victoires pour 8 défaites) se retrouvaient une deuxième fois pour ce derby régional de NF2, cette fois au Gymnase En Petre de Gimont.
En confiance à domicile, les joueuses de Jérôme Balança débutaient bien la partie grâce à l’expérience des shooteuses Debbie Hemery et Alice Sévilla.
Les anciennes étaient aussi à l’honneur côté AST, puisque Valérie Yem marquait les sept premiers points de son équipe, bien contrée par Émilie Maurice pour l’ESG.
Après dix minutes, les Gersoises avaient donc quatre longueurs d’avance (15-11, 10e). La réaction des visiteuses ne se faisait pas attendre, menée par les arrières Manon Deslous et Caroline Jacquelin.
En face, Gimont ne parvenait pas à inscrire le moindre panier dans le champ, et les partenaires de Charlotte Cottavoz allaient chercher leurs points aux lancers. Cela restait néanmoins insuffisant face à un Tournefeuille bien plus inspiré, qui pouvait s’appuyer sur le bon passage de Louise Sauer sous le cercle pour reprendre l’avantage à la pause (25-27, 20e).
Le retour des vestiaires était comme souvent relativement brouillon, les défenses se montrant moins permissives que lors des vingt premières minutes. Camille Portal inscrivait 6 points consécutifs pour redonner espoir à son équipe, mais elle trouvait face à une Jacquelin bien décidée à maintenir les siennes au-dessus de la zone de flottaison. Après trois quart-temps, tout restait donc à faire pour les deux équipes (38-39, 30e).
C’était donc dans l’ultime période que les Tournefeuillaises faisaient la différence, continuant à réduire à néant de nombreuses tentatives gersoises tandis qu’elles trouvaient enfin un soupçon de rythme en attaque pour affoler la défense gimontoise. Yem et Jacquelin continuaient leur travail de sape, et elles recevaient le soutien de Deslous et Cécile Labalette pour petit à petit distancer l’ESG. Les troupes de Balança ne parvenaient pas à refaire leur retard, et elles s’inclinaient finalement de neuf points (51-60, score final).
Les marqueuses :
Pour Gimont : D.Hemery (14), C.Portal (11), E.Maurice (9), A.Sevilla (5), G.Brolh (4), L.Héraud (3), C.Ballesta (2), M.Giudice (2), C.Cottavoz (1), A.Arrizabalaga.
Pour Tournefeuille : C.Jacquelin (16), V.Yem (15), M.Deslous (8), M.Laanait (6), L.Sauer (6), C.Labalette (5), L.Morente (2), J.Boudenne (2), D.Roehrig.