Alors le déplacement importantissime à Gardonne approche, Rodez a facilement maîtrisé une équipe d’Albi valeureuse mais pas assez constante pour espérer l’emporter.
Petit à petit, cette jeune équipe d’Albi progresse et dispose encore de quelques cartouches pour décrocher son maintien. Pourtant, la troupe de David Hermine n’est pas encore au niveau des meilleurs, et cela s’est une nouvelle fois vérifié ce samedi.
Face au SRAB, les Tarnais ont bien lutté durant deux quart-temps (le 1er et le 4e), mais n’étaient tout simplement pas assez consistants pour contenir les assauts d’une équipe ruthénoise qui enregistrait le retour de Vincent Da Sylva.
Sur la lancée de leur bonne prestation la semaine passée à Colomiers, les Albigeois produisaient une entame de match tout à fait correct derrière le poignet sûr de Tom Maries, bien décidé à se montrer face à ses anciens partenaires.
Côté aveyronnais, la sérénité était de mise, et on servait le grand Fuad Memcic dans la peinture pour sécuriser la marque. Les pistoleros Sagadin et Williams étant toujours de sortie, et même si Rémi Calvet répondait derrière la ligne à 3 points, c’était bien Rodez qui basculait en tête après dix minutes, mais seulement d’un petit point (18-19, 10e).
Malheureusement pour les locaux, les belles promesses de ce premier quart s’envolaient rapidement dans la deuxième période, Florian Ducard remplaçant Memcic pour mettre à mal les intérieurs de l’AB 81. L’ancien Cadurcien marquait 8 points consécutifs qui permettaient à son équipe de décrocher Albi au score, malgré la très belle agressivité offensive d’Antony Albarède (11 des 14 points de son équipe dans ce deuxième quart-temps).
Encore à douze longueurs à la pause (32-44, 20e), les protégés de David Hermine ne parvenait pourtant pas à revenir en début de seconde mi-temps, se montrant une nouvelle fois incapables d’arrêter les visiteurs en un contre un. Après Ducard, c’était au tour de Lucas Bonnal de se montrer à son avantage en attaque, prouvant s’il le fallait la profondeur de banc du SRAB. Après trente minutes, l’écart était définitivement fait pour les Aveyronnais (47-68, 30e).
Dans le dernier quart-temps, les locaux ne se désunissaient pas et relevaient la tête, parvenant à nouveau à rivaliser avec leurs adversaires, à l’image du premier quart. Le trio d’arrières Albarède – Calvet – Debrie trouvait de nombreuses solutions face à la défense des visiteurs, mais ces derniers n’étaient pas en reste, à l’image d’un Adam Williams auteur de 10 points dans les 10 dernières minutes. Albi finissait donc mieux la rencontre et terminait finalement à 20 points des Ruthénois (70-90).
Ces derniers ont encore plus d’un mois pour préparer le déplacement crucial du SRAB à Gardonne, le leader. Cela commence par les 1/16es de finale du Trophée Coupe de France dans l’antre du GAB la semaine prochaine. En cas de succès, les hommes de Brahim Rostom disposeraient d’un bonus au point-average en championnat. Quoi qu’il en soit, en cas de victoire à Gardonne, les Aveyronnais reprendraient également la première place à leur adversaire. Castelnau, Colomiers et Agde, les trois prochains adversaires du SRAB, sont prévenus : cette année, Rodez ne voudra rien lâcher.
Les marqueurs :
Pour Albi : A. Albarede (24), R. Calvet (12), J.Debrie (11), T.Pujol (7), Y.Timon (5), T.Maries (4), B.Diawara (4), C. Werner (3), A. Loupias, A. Rouviere.
Pour Rodez : A.Williams (23), M.Sagadin (19), F.Ducard (14), L. Bonnal (12), F.Memcic (11), C. Da Silva (5), V.Gelin (4), A. Daures (2), V.Da Sylva, P.Frugere.