Les perspectives étaient différentes dans cet affrontement entre la réserve de l’Union Tarbes-Lourbes, en quête de points, face à Caraman, candidat possible aux trois premières places. Et dans ce duel, ce sont les hommes de Stéphane Dayde qui s’imposent 68 à 59 dans un match où la décision s’est faite durant les dix dernières minutes.
Et dans ce premier quart-temps, on assiste à une opposition de styles. En effet côté visiteurs, l’attaque repose en grande partie sur Frédéric Picard, véritable métronome de l’attaque caramanaise, qui va inscrire 11 points sur les 19 de son équipe dans la période.
A contrario côté Tarbais, le collectif est au centre de ce premier quart-temps et ce ne sont pas moins de 8 marqueurs différents qui se succèdent pour alimenter l’attaque locale.
Dans le jeu, la partie se révèle néanmoins équilibrée, les deux équipes pratiquent un basket relativement offensif malgré quelques déchets aux tirs et des oublis en défense.
Les deux formations se séparent sur un score de parité 19 à 19. On notera cependant une certaine absence d’agressivité défensive des visiteurs ne commettant qu’ une seule faute en 10 minutes de jeu.
La suite de cette première mi-temps est en totale contradiction avec le premier quart-temps puisque les hommes de Matthieu Boyrie vont s’appuyer sur un Thomas Oustalé qui réussit tout ce qu’il entreprend pendant la période (11 points) et qui permet à son équipe de rester à flot.
Étonnamment, les visiteurs peinent à assumer leur statut et à retrouver un niveau de jeu qui leur permet de se mêler à la lutte pour les premiers rôles dans cette poule de prénationale, puisqu’ils n’arrivent pas à faire la différence au score. L’équipe peut néanmoins se reposer cette fois sur Guillaume Dumont qui inscrit 6 points dans le quart-temps. Du coup, une défense plus intense permet aux locaux de mener à la pause d’un point 36 à 35.
La rencontre se cherche toujours un vainqueur dans ce troisième quart-temps et le chassé-croisé entre les deux formations se poursuit. Oustalé et Benrenguel sont présents à la marque chez les Bigourdans, mais cela ne suffit pas à distancer Caraman. Les deux équipes, bien qu’handicapées par une adresse défaillante, ne se lâchent pas d’une semelle. Le score du troisième quart est de 15 à 13 pour les joueurs de Stéphane Dadye à l’abord d’un quatrième quart-temps rempli de suspens (49-50, 30e).
Mais de suspens, il n’y en aura pas puisque les visiteurs accélèrent pour créer un écart dans ces dix ultimes minutes grâce à un duo Dumont – Picard omniprésent, et malgré toutes les tentatives des Tarbo-Lourdais pour rester dans la rencontre, ceux-ci ne pourront pas les rattraper. Ils s’inclinent sur le score de 68 à 59 malgré une belle résistance, qui pourrait servir de base pour aborder les futures rencontres de l’équipe. Quant aux Caramanais, après une partie plus laborieuse, ils ont su accélérer au bon moment pour distancer leurs adversaires.
Les marqueurs :
Pour Tarbes-Lourdes : T.Oustale (20), V.Berenguel (11), L.Tallefourtaine (7), G.Musenga (6), C.Cabalou (6), M.Boyrie (4), R.Atipa (3), N.Vidal Hosteng (2), A.Lagardere, Y.Garraud (NPJ).
Pour Caraman : G.Dumont (23), F.Picard (20), T.Lavoix (5), J.Caussé (4), A.Viel (4), F.Bitsch (4), L.Crozes (4), G.Cassan (2), B.Martin(2), J.Salon.