Devant pendant l’intégralité de la rencontre, ou presque, Rodez a laissé échapper en fin de match un succès qui lui tendait les bras. Éliminés, les joueurs de Brahim Rostom vont donc se concentrer à 100 % sur le championnat à partir de maintenant.
Mener de 27 points (28-55, 17e) et pourtant s’incliner. Ce week-end de Trophée Coupe de France risque de rester bien longtemps dans la tête des Ruthénois, qui ont été victimes d’un véritable hold-up de la part des sixièmes de la poule B de NM2, le Garonne ASPTT.
L’issue est bien évidemment cruelle, quand bien même le SRAB avait dû se passer au dernier moment de son capitaine Adam Williams.
Ainsi, tout avait débuté idéalement pour Rodez, crédité de 7 points d’avance au coup d’envoi et qui faisait la course en tête dans le premier quart-temps grâce à Matija Sagadin (8-19, 4e).
Bien en place, les Ruthénois dominaient allègrement leur adversaire du jour, qui se montrait incapable d’arrêter les troupes de Brahim Rostom. Après Sagadin, c’est Valentin Gelin, inarrêtable ce samedi, qui faisait un festival pour donner 15 points d’avance au SRAB après dix minutes (21-36, 10e).
Dans le deuxième quart-temps, les visiteurs, portés par Gelin, poursuivaient leur domination, se montrant réactifs en défense tout en déroulant leur jeu d’attaque de l’autre côté du terrain, jusqu’à cette fameuse 17e minute (28-55, 17e). Vexés de la tournure des évènements, les locaux réagissaient par l’intermédiaire de Florian Darrigand qui menait un 11-0 du GAB en trois minutes. A la pause, Rodez disposait néanmoins toujours de 18 points de plus (39-57, 20e).
Dans le troisième quart, Gelin et ses partenaires tenaient bien le choc face à Julien Blanchot et les Lot-et-Garonnais, ne concédant pas de terrain sur les six premières minutes de la période (53-70, 26e). A quatre minutes de la fin de ce troisième quart-temps, l’expérimenté intérieur local Kader Boulefaa (10 points dans la période) entrait en scène et multipliait les paniers pour ramener le GAB dans la course d’un improbable succès (64-73, 27e). Darrigand, Menville et Caille lui emboitaient le pas, et les locaux étaient déjà revenus sur les talons du SRAB après trente minutes (73-78, 30e).
Dans l’ultime période, Rodez reprenait ses esprits et refaisait un petit écart en début de quart-temps sous l’impulsion de Sagadin, et l’on pensait voir les protégés de Rostom s’envoler vers la victoire (78-87, 34e). Malheureusement pour les Ruthénois, il n’en était rien, puisque l’expérience de Blanchot, Menville et Laulan faisait la différence. Le GAB passait ainsi un 19-4 fatal aux Aveyronnais en 5 minutes (97-91, 39e), pour finalement s’imposer de quatre petits points (98-94, score final).
Les marqueurs :
Pour le GAB : K.Boulefaa (21), F.Darrigand (19), R.Menville (18), N.Laulan (13), J.Blanchot (10), A.Caille (7), E.Steiner (5), C.Gary (3), L.Perrin (2), J.Aramburu.
Pour Rodez (+7) : V.Gelin (26), M.Sagadin (21), C.Da Silva (15), F.Memcic (7), V.Da Sylva (7), F.Ducard (7), A.Daures (2), L.Bonnal (2), R.Revellat.
[…] face aux ouailles de Sébastien Boutin, les Aveyronnais avaient mené de 17 points pour finalement s’incliner de quatre petits points (98-94) à Meilhan, dans l’antre quasi-imprenable des […]