Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Celle-là, ils sont allés la chercher. Malmenés en première mi-temps à Bordeaux, les Bigourdans ont fait l’effort dans les cinq dernières minutes pour remporter un précieux succès à l’extérieur.

Andrius Ragauskas a dégouté la défense des JSA (photo : Benjamin Bonneau)

Andrius Ragauskas a dégouté la défense des JSA (photo : Benjamin Bonneau)

On l’avait dit, cette série de 5 matchs consécutivement disputés à l’extérieur allait nous en dire plus sur le rôle que pouvait jouer l’Union dans cette Nationale 1 toujours aussi dense.

Et bien, quels que soient les résultats des autres équipes de la poule, les Tarbo-Lourdais seront toujours deuxième de cette NM1 relevée au soir de la 23e journée de championnat. Un signe fort envoyé par l’UTLPB malgré 2 revers sur ces 5 matchs, à Cognac et à La Rochelle.

Cela démontre donc les progrès des boys de Casimiri, qui continuent de jouer les premiers rôles, et peuvent donc ainsi légitimement penser à la Pro B, même si cela ne sera bien évidemment pas une sinécure.

A Bordeaux, justement, l’entame de match a été très équilibrée (8-9, 5e) et a vu les Bordelais prendre leurs marques face à l’Union pour mener après 15 minutes (27-25, 15e) puis à la pause (41-40, 20e) face à une Union pas encore en ordre de marche, malgré un Andrius Ragauskas omniprésent et dominateur tout au long de la partie (36 points à 13/18 dont 8/11 à 3 points, 1 passe et 1 interception en 38 minutes).

Mis en difficulté en première période par Issife Soumahoro (14 points à 4/5, 8 rebonds et 3 passes) et Errick Craven (18 points à 6/16, 5 rebonds, 6 passes et 3 interceptions), l’Union a bien répliqué en deuxième mi-temps pour reprendre l’avantage (55-57, 25e) avant que le mano a mano ne s’engage (69-68, 30e puis 73-74, 35e).

Les troupes de Casimiri se sont finalement envolées dans les cinq dernières minutes grâce à un énorme Xane D’Almeida, auteur de 12 de ses 17 points dans le dernier quart-temps (17 points à 5/9, 9 rebonds, 9 passes et 3 interceptions au final). Ralph Temgoua (18 points à 8/13, 2 rebonds et 1 passe) et les Bordelais ne pouvaient alors que baisser les armes, s’inclinant finalement de huit longueurs (83-91, score final).

Grâce à ce succès à l’extérieur, le deuxième de rang et le quatrième cette saison, les partenaires de Pierre Pelos (15 points à 6/12, 10 rebonds, 3 interceptions et 1 contre) poursuivent leur excellent parcours en Nationale 1, et se posent même comme de sérieux prétendants à la deuxième place en fin de saison.

 

Categories: Nationale 1

One Response so far.

  1. […] la mauvaise nouvelle du déplacement à Bordeaux, malgré la belle victoire à l’extérieur. L’une de celles capable de faire basculer votre saison si vous ne vous […]