Une semaine après leur revers à Montbrison en Trophée Coupe de France, les Columérines ont renoué avec la victoire à Culoz grâce à une entame supersonique et un final rythmé.
Guillaume Cormont retenu à Rodez pour le TIC U13, c’était Andréa Vaglienti qui avait la lourde tâche de diriger l’USC en déplacement ce samedi, alors que les Haut-Garonnaises étaient toujours privées de Laurie Lapeyre, Kimberley Mouny et Alimatou Mandiang.
Malgré ces nombreux changements, les Columérines ont démontré leur force de caractère en sautant sur le match dès les premiers instants pour imposer leur rythme et dominer les débats sous l’impulsion de Leslie Ardon (7 points dans ce premier quart).
Très en jambes dans ce début de partie, les visiteuses mettaient à mal la défense adverse aussi bien dans la peinture que de loin où Bouvet, Hippolyte puis Ardon trouvaient tour à tour la cible à 3 points pour donner 13 points d’avance à leur équipe (13-26, 10e).
Avec une telle entame, l’USC pouvait voir venir, et les locales réagissaient timidement dans le deuxième quart sous l’impulsion de Traoré et Cabald. Après son festival offensif du premier quart, Colomiers avait toutes les peines du monde à marquer, n’inscrivant que 7 points dans la période. A la pause, les protégées de Vaglienti n’avaient donc pas encore fait l’écart (26-33, 20e).
Les débats équilibrés se poursuivaient après les quinze minutes d’entracte, et c’étaient cette fois Laure Coutaz et Liga Vente qui s’illustraient pour les locales, Marion Caussé donnant le change côté columérin. Petit à petit, Culoz grignotait son retard, et il ne lui restait plus que 5 points à rattraper à dix minutes du terme (42-47, 30e).
Mais à l’image du premier quart-temps, les Columérines appuyaient sur l’accélérateur au meilleur des moments pour distancer son adversaire. Joelle Hippolyte dominait sous le cercle, Camille Bouvet brillait derrière la ligne à 3 points, les deux acolytes profitaient des caviars d’une Caussé décidément en verve ce samedi pour aggraver l’écart. Malgré l’apport salutaire de Tomczak aux côtés de Coutaz pour les locales, Culoz ne parvenait pas à contrecarrer les plans columérins en attaque, laissant l’USC inscrire 26 points dans les dix dernières minutes.
Dans ces conditions, il était bien difficile d’aller chercher des Columérines inspirées qui s’imposaient finalement 73 à 64, remontant ainsi à la sixième place au classement.
Les marqueuses :
Pour Culoz : L.Coutaz (16), L.Tomczak (12), F.Traoré (10), L.Vente (10), L.Chaboud (7), S.Cabald (6), P.Chinal (3), L.Demolliens, S.Comte (NPJ), S.Candy (NPJ).
Pour Colomiers : M.Caussé (19), J.Hippolyte (17), C.Bouvet (15), L.Ardon (13), A.Tavares (7), C.Lebouc (2), C.Cirgue, E.Silly (NPJ).