Défait à l’aller de 6 petits points par le Stade Clermontois, le TBC a pris sa revanche ce samedi à domicile en s’imposant de cinq points face aux coéquipiers de David Melody, 71 à 66.
S’il s’est déplacé à Toulouse très diminué (absences de Rey, Chardon et Mansaré, trois des éléments majeurs de l’équipe), le Stade Clermontois n’en restait pas moins une solide équipe expérimentée, avec en tête de gondole ses anciens joueurs professionnels Jonathan McClark (20 points ce samedi) et David Melody (18 points).
Heureusement pour les Toulousains, les deux vieux briscards étaient un peu esseulés, à l’image du premier quart-temps où Melody plantait 14 points en dix minutes, tandis que le reste de ses coéquipiers restait bloqué à 5 unités. Dans ces conditions, le TBC prenait les commandes, bien lancés par Benjamin Hue puis Kévin Idoménée, et menait au score à la fin de la première période (22-19, 10e).
Déjà bien présent en fin de premier quart, le capitaine toulousain Lucas Thiry était omniprésent en début de deuxième pour aggraver l’écart tandis que les locaux mettaient les barbelés en défense pour contenir le Stade Clermontois à 11 points dans la période. Emeric Tardieu donnait de sa personne face à Sandric et Molas, mais c’était trop peu pour espérer mieux que neuf longueurs de retard à la mi-temps (39-30, 20e).
Après la pause, les joueurs de Xavier Argueil continuaient leur travail de sape, usant leurs adversaires grâce à une belle défense (16 points encaissés dans le troisième quart) tout en trouvant des solutions dans la partie de terrain adverse. L’alternance fonctionnait à plein entre les paniers d’Arnaud Dabadie et les missiles longue distance d’un Pierre Bonnelalbay en réussite ce samedi (20 points dont 8 dans le troisième quart-temps).
Cohérent et appliqué face aux Clermontois, Toulouse disposait d’un matelas confortable après trente minutes (60-46, 30e). Dans l’ultime période, Bonnelalbay semblait bien seul en attaque pour les locaux (7 des 11 points sur la période) et le TBC subissait la révolte d’un Jonathan McClark omniprésent (9 points dans les dix dernières minutes). Cependant, la réaction des visiteurs était trop tardive et ces derniers venaient mourir à 5 points des locaux, qui revenaient ainsi à une victoire de la sixième place occupée par leurs adversaires du soir.
Les marqueurs :
Pour Toulouse : P.Bonnelalbay (20), L.Thiry (12), B.Hue (11), A.Dabadie (8), K.Idoménée (7), M.Sandric (6), W.Molas (4), T.Crapez (3), H.Argueil, R.Ostric.
Pour Clermont : J.McClark (20), D.Melody (18), M.Nelaton (10), D.Lemoine (6), M.Muratore (5), E.Tardieu (3), T.Provenchere (2), S.Bony (2).