Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Si elles s’étaient inclinées très lourdement à l’aller (71-29), les Tournefeuillaises ont cette fois proposé une vraie opposition à Mont de Marsan, qui n’évolue évidemment pas dans les mêmes sphères que l’AST au sein de cette poule B de NF2.

Valérie Yem et Tournefeuille ont chuté à domicile face au Stade Montois (photo : Benjamin Bonneau)

Valérie Yem et Tournefeuille ont chuté à domicile face au Stade Montois (photo : Benjamin Bonneau)

A l’aller, la claque (-42) avait fait mal. Et elle fait toujours tâche dans le bilan d’une équipe qui a eu pour plus grosse défaite, en dehors de cette rencontre, un revers de 22 points face au Pays Rochelais.

Ce samedi à Labitrie, l’objectif des filles de Patrick Chicanne étaient donc bien de relever la tête et de montrer un autre visage à des Landaises solidement ancrées à la quatrième place du classement, à une victoire du Pays Rochelais et d’Anglet, et à deux du leader Orthez.

Alors certes, le début de rencontre n’était pas du tout à l’avantage des locales, qui ne marquaient que sept petits points en dix minutes et subissaient de l’autre côté du terrain les foudres de Lucie Cascailh et Paola Mamadou-Debat.

Néanmoins, l’AST n’en avait pas pour autant pris l’eau, et les partenaires de Louise Sauer terminaient le premier quart avec neuf points de retard (7-16, 10e).

Plutôt bien en place en défense, les Tournefeuillaises verrouillaient bien leur moitié de terrain (14 points encaissés en dix minutes) mais se montraient bien trop maladroites en attaque pour espérer grappiller quelques points.

Valérie Yem tentait bien de guider les siennes en fin de première mi-temps, mais les difficultés collectives affichées face à un adversaire de haut-niveau étaient pénalisantes et alimentaient le jeu rapide montois, qui voyait Marie Raluy donner 13 points d’avance à son équipe à la pause (17-30, 20e).

En seconde mi-temps, l’embellie peinait à se dessiner pour les protégées de Patrick Chicanne face à Emilienne Vidal et consorts, avant que Caroline Jacquelin ne vienne débloquer la situation en marquant 8 points dans la période. Plus efficace que lors des précédentes périodes, Tournefeuille remportait ce troisième quart 14 à 12 et revenait à 11 longueurs du Stade Montois à l’orée de l’ultime quart-temps (31-42, 30e).

Dans ce dernier, Jessy Boudenne et les locales ne parvienaient pourtant pas à passer la surmultipliée pour grignoter son retard et espérer un hold-up. C’étaient au contraire les Landaises qui trouvaient davantage de solution face à la défense haut et garonnaise, Vidal et Lafituque se mettant en valeur pour finalement décrocher un succès tranquille 62 à 43.

Les marqueuses :

Pour Tournefeuille : C.Jacquelin (14), V.Yem (9), J.Boudenne (8), L.Sauer (4), M.Deslous (4), D.Roehrig (2), M.Laanait (2), C.Labalette, C.Fourcade, L.Morente.

Pour Mont de Marsan : L.Cascailh (18), E.Vidal (11), P.Mamadou-Debat (10), M-E.Degoul (8), M.Raluy (6), E.Lafituque (4), M.Lespes (3), E.Lecordier (2), A.Hourdebaits.

Categories: Nationale 2

Comments are closed.