Un effectif toujours court en rotation, un adversaire pourtant mieux classé, mais un coeur et une furia qui ont fait la différence. La prestation de l’USC hier soir, après une première mi-temps laborieuse, était réussie.
Encore une fois, c’est un euphémisme de dire que Guillaume Cormont a dû pianoter avec un effectif réduit pour l’emporter face au Creusot, quatrième avant la rencontre avec un bilan de 10 victoires pour 7 défaites.
Seulement sept joueuses ont ainsi foulé le parquet de Piquemal ce samedi soir (Estelle Silly n’étant pas rentrée en jeu), et c’est donc avec courage et détermination que les Columérines sont allées chercher un succès qui les ramène à égalité de leur adversaire du soir.
Pourtant, le match n’avait pas bien commencé pour les locales, malgré un premier quart-temps de feu de la part d’Anais Tavares (9 de ses 16 points dans les dix premières minutes).
Prises de vitesses par l’ailière visiteuse Cécile Baudy puis par ses coéquipières intérieures Kirsten Jeter et Edina Urnos, les Columérines sont bien trop permissives en défense dans ce premier quart offensif (23-28, 10e).
La révolte des Bleues et Blanches est amorcée par Joelle Hippolyte, irrésistible dans le deuxième quart-temps (9 points pour elle sur la période), mais la pivot locale est bien trop seule pour pouvoir résister aux saillies de Chéryl Maledon et Anne Charlotte Quicque pour les visiteuses. Peu efficaces en défense, les Columérines regagnent donc les vestiaires avec neuf longueurs de retard sur Le Creusot-Chalon (39-48, 20e).
Remobilisées par Guillaume Cormont durant la pause, les partenaires de Camille Bouvet retrouvent des couleurs dans le troisième quart-temps, une nouvelle fois par l’entremise du bon départ de Tavares. Mais contrairement au premier quart, la défense locale est devenue bien plus hermétique, ne concédant que 14 points en dix minutes à son adversaire.
De l’autre côté du terrain, l’USC travaille bien pour trouver des positions à ses shooteuses, Leslie Ardon et Marion Caussé s’en donnant à coeur joie. Avec 5 paniers longue distance consécutifs, Colomiers assomme Le Creusot et comble l’intégralité de son retard pour revenir à égalité aux abords des dix dernières minutes (62-62, 30e).
La furia columérine reprend de plus belle en début de quatrième quart-temps, et ce sont cette fois Camille Cirgue puis Carole Lebouc qui se joignent à la fête, tandis que les standards défensifs de la troupe de Guillaume Cormont se sont encore affinés (12 points concédés en dix minutes). Les taulières que sont Hippolyte et Caussé n’ont alors plus qu’à mettre la main sur le ballon et gérer les dernières possessions pour décrocher un très joli succès, 81 à 74.
Les marqueuses :
Pour Colomiers : J.Hippolyte (20), A.Tavares (16), M.Caussé (16), L.Ardon (13), C.Cirgue (11), C.Lebouc (5), C.Bouvet, E.Silly (NPJ).
Pour Le Creusot-Chalon : C.Maledon (18), A.-C.Quicque (15), K.Jeter (13), E.Urnos (10), E.N’Chouwat (10), C.Baudy (8), A.Langlais, C.Lix (NPJ).