Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Pourtant privé d’Antonija Misura, le Toulouse Métropole Basket a profité de la venue d’un Arras amoindri par les blessures pour se refaire une santé et confirmer sa bonne forme actuelle.

Pour sa première au Petit Palais sous le maillot du TMB, Emilie Gomis a conduit son équipe à la victoire (photo : Guillaume Poumarede)

Pour sa première au Petit Palais sous le maillot du TMB, Emilie Gomis a conduit son équipe à la victoire (photo : Guillaume Poumarede)

L’information avait été confirmée peu avant la rencontre. Antonija Misura, l’une des leaders du TMB, était sur le flanc pour plusieurs semaines du fait d’une blessure à la cheville.

Pas utilisée à Montpellier – déjà – du fait de cette blessure, la Croate ne pourrait donc pas constituer avec Emilie Gomis un duo d’arrière à la force de frappe alléchante pour ce match face à Arras.

De même, Maud Medenou n’était pas alignée ce dimanche puisqu’elle n’était pas encore totalement en état de défendre sa place, mais Jérôme Fournier disposait par contre du retour de Nicole Michael dans la rotation.

Malgré cet effectif légèrement chamboulé, les Toulousaines n’ont pas laissé le temps à leurs adversaires du jour de rentrer dans la partie.

Parfaitement lancées par leur nouvelle coéquipière Émilie Gomis (15 points à 5/13, 2 rebonds et 1 interception), qui inscrivait 7 points en 3 minutes, les locales distançaient rapidement les Arrageoises (13-4, 5e). Ces dernières, privées de leur duo majeur Maggie Lucas – Michelle Plouffe, ne pouvaient que constater les dégâts malgré le très bon passage de Clarince Djaldi Tabdi (16 points à 7/12, 7 rebonds, 2 interceptions et 3 contres).

Reléguées à 13 longueurs à la fin du premier quart (24-11, 10e) par Aby Gaye (14 points à 7/11, 4 rebonds et 1 interception) et Marie Mané (8 points à 3/6, 1 rebond et 2 passes), les visiteuses ne parvenaient pas à tenir le rythme des Noires et Roses.

Le manque de rotation (6 joueuses seulement à plus de 6 minutes de jeu) empêchait Cécile Piccin de pouvoir rivaliser face à un TMB qui voyait lui Nicole Michael (11 points à 4/8, 6 rebonds, 5 passes et 2 interceptions) prendre le relais en compagnie de Sofie Hendrickx (8 points à 4/8 et 7 rebonds) pour creuser l’écart et mener de vingt unités à la pause (47-27, 20e).

Dépassées, les Nordistes ne pouvaient pas lutter face à la puissance collective d’un TMB que l’on avait rarement vu aussi complet (7 joueuses sur 8 à 8 d’évaluation ou plus) et adroit (55 % aux tirs dont 56 % à 3 points, 89 % aux lancers). Si Djéné Diawara (25 points à 9/18, 10 rebonds, 3 passes et 1 contre) se débattait avec panache, et malgré la persévérance de Lidija Turcinovic (12 points à 3/13, 3 rebonds, 7 passes et 3 interceptions), Arras ne faisait tout simplement pas le poids, se montrant incapable de revenir (58-37, 25e puis 70-48, 30e et 77-57, 35e).

Dans ce contexte ultra-positif, avec un collectif enfin riche et fourni comme coach Fournier l’espérait depuis le début de saison, les belles prestations de Miranda Ayim (15 points à 7/8, 5 rebonds et 2 contres) et Olivia Epoupa (12 points à 3/6, 4 rebonds, 10 passes et 4 interceptions) soulignaient une fois de plus la confiance du groupe toulousain, les deux leaders n’ayant pas à forcer leur jeu pour provoquer la décision.

Alors certes, cet Arras n’avait pas grand chose à voir avec l’outsider redoutable qui avait marqué la première partie du championnat, de par l’absence de sa redoutable shooteuse Maggie Lucas et de son intérieur à tout faire Michelle Plouffe, mais l’on était loin de bouder notre plaisir après une telle rencontre aboutie et complète de la part de nos Toulousaines (85-66, score final).

Comments are closed.