Cette rencontre était censée être d’un point de vue du classement, déséquilibrée. Mais parfois un monde sépare la vérité du classement de celle du terrain, et c’est ce que les joueurs de Lardenne (7 victoires, 8 défaites), qui sortaient d’une victoire convaincante contre Colomiers, ont parfaitement démontré ce samedi en dominant le leader invaincu Villefranche sur le score de 55 à 49.
Un exploit passant toujours par un bon début de match, les hommes de Jean-Michel Cazenave réalisent un départ parfait en créant un premier écart, grâce notamment à Aymeric Rey qui inscrit 10 des 18 points de son équipe dans ce premier quart-temps.
Derrière cet élan offensif, la défense prend également le pas sur une équipe de Villefranche en froid avec son adresse et son jeu de passes. Néanmoins, Assane Keita assure l’essentiel en scorant 6 des 8 points de son équipe dans ce premier quart, qui se termine sur le score de 18 à 8 pour Lardenne.
Le second quart-temps voit les débats entre les deux équipes s’équilibrer, mais l’on assiste cependant à une bagarre féroce à l’intérieur, où les deux pivots se répondent coup pour coup, notamment le longiligne Khadim Sene qui inscrit les 6 premiers points des visiteurs pour lancer le quart-temps.
Globalement, on assiste à peu de contre attaques, et on en revient à un jeu plus axé sur demi-terrain avec deux défenses organisées, qui concèdent peu de points (le premier tir à trois points est inscrit en fin de deuxième quart-temps par Keita).
Le score de ce quart-temps est de 12 partout, l’écart est donc le même à la mi-temps, les locaux menant 30 à 20 à la pause. La reprise fait du bien aux Villefranchois, bien mieux en jambes que leurs adversaires, qui bétonnent leur défense, et exploitent au mieux en points les pertes de balles toulousaines qui ont tendance à se multiplier durant ce troisième quart-temps.
Côté Lardenne justement, le manque d’adresse, ainsi que les pertes de balles comme on vient de l’évoquer, vont annihiler le bon premier quart-temps des joueurs de Cazenave, qui encaissent un terrible 18-4 pour se retrouver menés 34-38 à l’entame du dernier quart-temps.
Durant ces 10 dernières minutes, le coach des locaux va tenter un coup de poker en instaurant une défense de zone 1-3-1 qui va complètement bloquer le jeu de passes pourtant retrouvé des hommes de Olivier Nagou. Les ailes sont fermées et les transmissions de plus en plus compliquées. De facto, les locaux enchaînent les contre-attaques avec réussite, et ils réussissent à renverser le momentum en collant un sévère 21-11 à leurs adversaires.
Lardenne crée donc l’exploit face à une équipe invaincue en 14 rencontres, en pratiquant un basket efficace. Malgré un trou d’air dans le troisième quart-temps, elle s’impose sur le score de 55 à 49 et se replace au classement. Pas d’affolement en revanche pour Villefranche qui conserve sa première place.
Les marqueurs :
Pour Lardenne : A.Rey (20), C.Nimy O Sina Ilunga (12), Y.Rakotoson (7), R.Soustelle (5), K.Kinkel (4), M.Baptiste (4), L.Moitry (2), C.Mayode (1)
Pour Villefranche : K.Sene (16), A.Keita (15), F.D’Ambrosio (8), Jé.Adam(3), T.Darde (3), G.Filhol (2), Ju.Adam (2), C.D’Ambrosio, Y.Germain.