La trêve terminée, la reprise du championnat ne devait pas entamer la confiance d’un TOAC bien ancré dans le trio de tête de cette poule de Prénationale. Et ce n’est pas la réception de Tarbes-Lourdes qui devait empêcher les hommes de Christophe Soulé de continuer sur leur lancée. Au final, ces derniers s’imposent sur le score de 74 à 66 face à une valeureuse équipe tarbo-lourdaise, qui aura mis en difficulté le temps d’une période les deuxièmes du classement.
Le premier quart-temps ne tarde pas à confirmer les bonnes intentions des Tarbo-Lourdais, qui tiennent parfaitement le rythme des TOACistes, imprimé dans un premier temps par le pivot local Willem Joseph François, qui impose sa taille en inscrivant les 7 premiers points de son équipe en réponse aux 4 premiers des visiteurs inscrits par Romano Atipa.
Les débats sont très équilibrés bien que les attaques prennent le pas sur les défenses, ces dernières manquant d’automatismes en ce début de rencontre.
Côté visiteurs, l’entame appartient à Gloire Musenga qui prend déjà feu en scorant 12 de ses 19 points dans ces 10 premières minutes. Le premier quart-temps, très équilibré, se termine sur le score de 23 à 21 en faveur des Toulousains.
Néanmoins, le rythme élevé du premier quart baisse d’un ton lors du second. Les défenses ayant trouvé leurs repères, les attaquants se mettent de fait moins en évidence.
Cependant, Musenga continue son festival, bien accompagné par son capitaine Matthieu Boyrie, qui inscrit 7 points. Contrairement a ce à quoi on aurait pu s’attendre, les visiteurs font mieux que tenir le choc, en remportant ce quart-temps sur le score de 12 à 8, ce qui les place devant au tableau d’affichage à la pause avec un score de 31 à 33 en leur faveur.
La reprise va être un vrai calvaire pour les hommes de Lagardère, qui ne vont trouver aucune solution face à une défense très bien en place du TOAC, qui met sans cesse la pression sur le porteur du ballon, et qui force de nombreux shoots en fin de possession. Au final, seul Taillefourtane va trouver le chemin du panier à une reprise en milieu de quart-temps.
De leur côté, les TOACistes ne se privent pas des nombreux ballons de récupérations dont ils disposent pour créer un écart rapidement passé au delà des 10 points, alimenté tout d’abord par Arthur Sénégats puis par Joseph François, qui continue son bon travail d’ancrage intérieur en plus de son activité au scoring. Au final, les Tarbo-Lourdais encaissent un sévère 15-2, pour se retrouver menés 46-35 après 30 minutes .
Le début du dernier quart-temps sera fatal aux visiteurs, qui vont encaisser un 8-0 qui amène l’écart à 19 points, un gouffre rédhibitoire à ce niveau. Malgré cet écart, les deux équipes vont proposer un basket très offensif.
Avec une adresse retrouvée des deux côtés, les deux formations exploitent au mieux les failles adverses, notamment sur contre-attaque. Malheureusement, plus le temps passe et plus les éventualités d’un retour des visiteurs s’avèrent improbables. Le TOAC, au terme d’un match plus indécis qu’il n’y paraît, et après un rush décisif en 3ème quart-temps, s’impose sur le score de 74 à 66.
Les marqueurs :
Pour le TOAC : W.Joseph François (14), A.Senegats (12), P.Manchec (11), R..Guiraud (9), J.Poinsot (7), M.Michel (7), N.Colardelle (5), C.Granseigne (4), P. Perrogon (3), P.Dupeyre (2).
Pour Tarbes-Lourdes : V.Berenguel (20), G.Musenga (19), R.Atipa (9), M.Boyrie (8), T.Oustale (3), A.Lagardère (3), L.Taillefourtane (2), N.Vidal Hosteng (2).