Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans ce duel de milieu de tableau, les dynamiques des deux équipes étaient différentes. Lavaur alterne le bon et le moins bon, tandis que Colomiers stagne dans la partie basse du classement, et l’affrontement de ce samedi devait donc confirmer ces tendances. Ce sont finalement les hommes d’Erwan Gaucher qui glanent une victoire précieuse à l’extérieur sur le score de 83 à 68.

Malgré ses 19 points, Jean-Baptiste Dardour n'a pu empêcher la défaite de la réserve columérine (photo : Benjamin Bonneau)

Malgré ses 19 points, Jean-Baptiste Dardour n’a pu empêcher la défaite de la réserve columérine (photo : Benjamin Bonneau)

Une partie de cette victoire va se jouer en premier quart-temps puisque les visiteurs ne vont pas tarder à se mettre en route, en défendant dur et en produisant un basket collectif. En effet, pas moins de 6 joueurs différents marquent pour les visiteurs durant ces 10 minutes.

Damien Vieules et Julien Servière se mettent en évidence dans les premières minutes, et les Vauréens font l’écart rapidement (3-15, 5e). Côté columérin, les choix de jeu ne sont pas forcément les bons et l’adresse tarde à arriver, laissant les visiteurs s’échapper au tableau d’affichage, et à la fin de ce premier quart-temps Colomiers est mené 10 à 22.

Le jeu offensif est la thématique de ce second quart, et les joueurs de Cyrille Dufaure rentrent enfin dans leur match, la circulation de la balle s’améliore et les positions de shoots se libèrent de plus en plus.Si l’écart enfle en début de quart-temps (10-25, 11e), les Columérins répliquent en périphérie par Sylvain Constans, mais aussi derrière la ligne majorée.

C’est en effet un véritable tir de barrage que vont essuyer les Tarnais puisque ce ne sont pas moins de 5 tirs à trois points qui s’abattent sur les joueurs de Gaucher dont trois pour le seul Jérémy Hobbe, qui inscrit tous ses points derrière la ligne des 6,75 m (15 unités au total pour lui). Jean-Baptiste Dardour n’est pas en reste avec deux réussites pour ramener les siens à 7 longueurs (26-36, 17e) avant qu’Hobbe ne l’imite (36-39, 19e).

Côté Lavaur, la défense est moins hermétique, bien que de l’autre côté du parquet le mouvement de la balle reste quasi inchangé. Un peu plus agressif, ils vont néanmoins un peu plus sur la ligne des lancers-francs, Romuald Henry et consorts allant y chercher des points précieux. La première période se termine sur le score de 36 à 42 pour Lavaur.

La reprise voit le même scénario que celui du le premier quart-temps se répéter mais dans une moins grande dimension. Côté Locaux, avec 6 et 5 points le capitaine Dardour et Barbier scorent la quasi totalité des points columérins dans la période. Les deux compères combinent d’ailleurs en début de quart-temps pour recoller au score (42-47, 24e).

De l’autre côté, c’est tout d’abord Servière qui lance le quart-temps visiteurs avec 4 points de suite, tandis que Samuel Ndongo Ngondi conclut la bonne période de ses coéquipiers en inscrivant 7 des 8 derniers points visiteurs. Lavaur crée donc un nouvel écart dans ce quart-temps en le remportant 19-13 pour mener 61 à 49 à l’entame des dix dernières minutes.

Rattraper 12 points de retard en 10 minutes, c’est possible, et les Columérins entendent donc grignoter petit à petit dans le dernier quart (56-64, 32e). Pourtant, Nohile et Vieules ne l’entendent pas de cette oreille et prennent en main ce dernier quart-temps en inscrivant les 12 premiers points de leur équipe pour tuer tout espoir de comeback des locaux (58-73, 35e). Les joueurs de Dufaure s’inclinent finalement sur cet écart de 15 points sur le score de 83 à 68, victimes d’un premier quart-temps durant lequel ils seront passés au travers.

Les marqueurs :

Pour Colomiers : J.Dardour (19), J.Hobbe (15), S.Constans (9), A.Landes (7), V.Giscou (7), S.Barbier (6), A.Auroux (5), U.Piquemal, V.Rajcevic, N.Ferchiou (NPJ).

Pour Lavaur :  D.Vieules (21), S.Ndongo Ngondi (17), J.Serviere (13), O.Nohile (11), L.Boutibou (8), R.Henry (7), L.Négrier (3), R.Sambe (3).

Categories: Prénationale

Comments are closed.