Les temps sont durs pour Tarbes-Lourdes et Colomiers dans cette poule de Prénationale, qui peinent à se sortir de la zone de relégation. La fin de saison s’avère déjà compliquée pour les deux clubs, qui s’affrontaient ce week-end. Plus en rythme, les Tarbo-Lourdais se sont finalement imposés, tenant une 4ème victoire, 70 à 63.
Du côté de la réserve de l’UTLPB, ce sont Gloire Musenga et Ndongala Daniel qui prennent en main la rencontre, inscrivant à eux deux 18 des 19 points du premier quart temps.
Face à eux, le collectif columérin s’appuie d’abord sur l’adresse de Néji Ferchiou puis sur son secteur intérieur avec Anthony Auroux et un Jean-Manuel Gustave venu en renfort.
La troupe de Cyrille Dufaure profite également des deux tirs primés d’Alexis Benchimol pour mener d’un souffle à l’issue des dix premières minutes (19-20, 10e).
Le deuxième quart est tout acquis aux locaux, qui enchaînent un 7-2, et il faudra attendre le tir réussi du capitaine Jean-Baptiste Dardour pour que l’USC retrouve une dynamique offensive.
Anthony Landes lui emboite le pas derrière l’arc mais il est vite imité par Cédric Cabalou, qui permet aux locaux de garder une petite avance (33-27).
Les Columérins se rebellent dans le fin du quart temps, parvenant à raccrocher les wagons de cette rencontre avec Auroux, Benchimol puis Alexandre L’Etang. A la pause, tout est à refaire pour Tarbes-Lourdes (35-34, 20e).
Au retour des vestiaires, les locaux trusteront la dynamique de la seconde mi-temps, ne laissant aucune opportunité à Colomiers de revenir, d’autant plus l’adresse ne sourit pas aux hommes de Cyrille Dufaure. Inexorablement, la rencontre échappe à l’USC, qui disposait pourtant d’une formidable occasion de tenir à distance son adversaire du soir, concurrent direct pour le maintien.
Tarbes-Lourdes l’emporte finalement 70-63, grâce notamment à l’excellent duo Musenga/Daniel (respectivement 26 et 14 points). Les renforts de Benchimol (17 points) et de Gustave (7 points) ainsi que la bonne prestation de Dardour (13 points) n’auront pas suffi à l’USC, trop maladroite et trop inconstante pour l’emporter.
Cette défaite reste très amère pour Colomiers, qui a un calendrier relativement difficile pour cette fin de saison, n’affrontant que des prétendants aux play-offs pour la fin de saison (Villefranche, TOAC, Caraman, La Primaube), contre un seul match face à un adversaire direct (Lézat pour la dernière journée) . Tarbes-Lourdes dispose de son côté d’un calendrier un peu plus favorable et pourrait, avec une victoire face à Lavaur, rester dans la course.
Les marqueurs :
Pour Tarbes-Lourdes : G.Musenga (26), N.Daniel (14), V.Berenguel (7), C.Cabalou (6), L.Tallefourtane (6), R.Atipa (5), A.Lagardère (2), T.Oustale (2), N.Vidal Hosteng (2), M.Boyrie (NPJ).
Pour Colomiers : Al.Benchimol (17), J-B.Dardour (13), A.L’Etang (8), J-M.Gustave (7), A.Landes (5), A.Auroux (4), S.Constans (4), N.Ferchiou (4), J.Hobbe (1), V.Giscou.