Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Si le classement pouvait laisser à penser que l’on assisterait à un match radicalement différent dans le déroulement et l’issue, ce sont bien les joueurs de Maxime Nauze Martinez qui se sont imposés face aux protégés de Jérôme Destarac, sur le score de 79 à 75.

Karim El Gueddari a été décisif en fin de rencontre (photo : Benjamin Bonneau)

Karim El Gueddari a été décisif tout au long de la rencontre (photo : Benjamin Bonneau)

Le début de rencontre est brouillon pour les deux équipes, qui peinent à se mettre dans le rythme (2-2, 3e). C’est néanmoins le Net’s qui se comporte le mieux dans ce premier quart, face à un Saint-Jory très maladroit (6-2, 5e).

Capitaine et coach d’un SJB privé de deux de ses intérieurs et venu à 7, Jérôme Destarac trouve enfin la cible à 3 points, et la maîtrise du rebond permet aux visiteurs de revenir dans la partie (10-8, 7e).

Malgré une belle réussite de Boban Gomis de loin, les locaux ne parviennent pas à creuser l’écart du fait de leur indiscipline, et c’est Jean-Baptiste Pomar qui permet finalement à son équipe d’égaliser après dix minutes (16-16, 10e).

L’intensité monte d’un cran dans le deuxième quart, mais l’effort produit ne permet pas à la rencontre de s’emballer, les maladresses pénalisant toujours les deux équipes.

Par l’intermédiaire d’un très bon passage d’El Gueddari (8 points consécutifs), un premier écart se crée pour le Net’s (26-20, 14e). Patients et appliqués face à la défense de zone adverse, les locaux continuent leur course en tête grâce à un 2+1 malin de Tolisso (29-22, 16e).

Comme l’adresse commence à revenir côté visiteurs, Saint-Jory grignote par son jeu très porté vers le tir extérieur (29-28, 18e). De retour sur le terrain, El Gueddari ramène de la sérénité à son équipe, mais Pomar et les visiteurs ne sont toujours pas loin (35-34, 20e).

Au retour des vestiaires, Saint-Jory passe devant grâce à ses shooteurs, son capitaine Espenan en tête (37-40, 24e). Si les débats se durcissent petit à petit, le Net’s maîtrise son sujet en augmentant son intensité défensive.

Philippe Espenan et Saint-Jory ne sont pas passés loin de la victoire (photo : Benjamin Bonneau)

Philippe Espenan et Saint-Jory ne sont pas passés loin de la victoire (photo : Benjamin Bonneau)

Les joueurs de Maxime Nauze poussent leurs adversaires à plusieurs attaques stériles, tandis que Tolissou et Jourdain brillent de l’autre côté du terrain.

Plus constants dans ce troisième quart, les locaux ont pris l’avantage aux abords de l’ultime période (49-42, 30e).

Pour débuter ces dix dernières minutes, Destarac veut réveiller son équipe par un 2+1, mais Khaled Chouchaoui lui répond instantanément. Saint-Jory manque de fraîcheur et les partenaires de Gomis creusent en conséquence l’écart (57-46, 32e).

Pourtant, la bonne passe locale est vite renversée par le jeu rapide des partenaires de Thomas Cormier, qui refont une partie de leur retard sur la ligne des lancers (57-51, 34e).

Discret jusque-là, Jérôme Portron enchaîne tir longue distance et hook shot pour ramener les visiteurs à une petite longueur (59-58, 36e), imité par son capitaine Destarac qui donne même l’avantage à Saint-Jory tandis que plus rien ne rentre pour le Net’s (59-61, 37e).

El Gueddari, en verve ce samedi soir, remet de l’ordre dans la maison locale, et il trouve en Benjamin Tolisso un soutien précieux pour égaliser (65-65, 38e).

Si le Net’s dispose ensuite de trois occasions pour repasser devant et empocher la victoire, mais l’équipe d’Azam échoue et donne une chance à son adversaire, qui ne parvient pas non plus à convertir son action, ce qui envoie les deux équipes en prolongation (65-65, 40e).

Durant les cinq minutes supplémentaires, l’arrière local Mathieu Jourdain domine les premiers échanges et donne un premier avantage au Net’s, bien soutenu par un Tolisso toujours aussi utile dans le collectif. Pomar réplique de loin, puis c’est Philippe Espenan qui remet Saint-Jory sur les rails par un gros tir extérieur (75-75, 44e).

Karim El Gueddari prend alors les commandes pour gérer les dernières possessions, multipliant les actions importantes pour garder son équipe au dessus de la ligne de flottaison. Auteur d’un 3/4 sur la ligne dans les derniers instants, l’intérieur local parachève le succès des siens sans trembler et offre à son équipe une jolie victoire face à l’un des ténors de la poule (79-75, score final).

Categories: Régionale 2

Comments are closed.