Après vingt minutes au coude à coude avec la réserve du CSP, Colomiers pensait avoir fait le break dans le troisième quart-temps. Malheureusement, les joueurs d’Arnaud Brogniet, affaiblis par les blessures, ont dû s’incliner en toute fin de rencontre.
Déjà en effectif réduit avec huit éléments, l’USC n’était pas épargné par la poisse en première mi-temps, puisque c’est Ousmane Niang qui quittait ses partenaires sur blessures dans le deuxième quart, après avoir pourtant lancé idéalement les siens dans les premiers instants (8 points dans le premier quart).
Bien entrés dans le match eux aussi grâce à leur adresse de loin et un Cyril Mendouga tranchant, les Limougeauds avaient pris l’avantage d’une courte tête après dix minutes (17-16, 10e).
Niang malheureusement sorti, c’est son compère de raquette Cheikh Cissé qui prenait avec brio la relève pour relancer son équipe.
Avec 9 points dans la période, le pivot columérin redonnait des couleurs aux siens face au duo Mendouga – Chabasse et les joueurs d’Arnaud Brogniet reprenaient l’avantage à la mi-temps (31-33, 20e).
Dans le troisième quart, Colomiers poursuivait sa bonne dynamique grâce au travail de ses ailiers. Le capitaine Aymeric Benchimol montrait l’exemple (10 points dans la période) et il emmenait dans son sillage Robin Naval et son frère Alexis Benchimol, tous les deux auteurs de cinq unités.
En difficulté dans ce troisième quart, le CSP ne répliquait que par des tirs à 3 points, Jérémy Sarre en convertissant deux notamment, même si cela était insuffisant pour suivre la cadence des visiteurs (43-52, 30e). Si l’on pouvait donc croire que les jeux étaient faits après cette démonstration de force columérine, il n’en était pourtant rien dans les dix dernières minutes.
Les locaux se rebellaient par l’intermédiaire d’un exceptionnel Antonin Moynet, discret jusque-là (5 points) mais totalement irrésistible dans le dernier quart-temps avec 17 points dont 3 réussites derrière la ligne majorée.
Dans ce contexte, et à bout de souffle, l’USC ne parvenait pas à préserver son avance malgré les efforts de Naval et des Benchimol. Un dernier tir à 3 points de Sarre, le douzième de la soirée pour le CSP, sonnait finalement le glas des joueurs d’Arnaud Brogniet, qui s’inclinaient de trois points, 66 à 63.
Les marqueurs :
Pour Limoges : A.Moynet (22), J.Sarre (14), C.Mendouga (13), R.Martinez (6), F.Chabasse (4), B.Couegnas (4), S.Labarde (3), E.Gjuriq, J.Mahe, D.Nebout.
Pour Colomiers : Ay.Benchimol (20), R.Naval (11), C.Cissé (11), Al.Benchimol (11), O.Niang (8), R.Denis (2) J.Gustave, M.Mercier.