Si leur participation aux playoffs semblait ne tenir qu’à un fil avant la réception du leader Saint-Delphin, les Carmausines se sont données le droit de rêver en décrochant une victoire au forceps face aux joueuses de Jean-Philippe Zavan.
Avant son match à Carmaux, Saint-Delphin n’avait perdu qu’à deux reprises. Le 26 octobre à Garonne, face à l’une des équipes en course pour les playoffs, et dernièrement face à Dax, pour une défaite surprise en forme de relâchement.
Assuré de la première place et d’une participation aux playoffs, le club girondin avait-il déjà la tête aux phases finales face à l’USC ? Cela serait faire injure à la grosse performance des filles de Patrick Sans dimanche dernier.
Portées par une marque bien répartie (5 joueuses à 9 points et plus), les Carmausines ont fait jeu égal avec les visiteuses dans le premier quart-temps, malgré le bon départ de Mathilde Gueye et ses partenaires (2-9).
Les locales s’en sont remises à Sarah Albinet, irrésistible dans la première période avec 8 points, pour revenir à hauteur, et malgré le bon passage de Janeka Lopp, les Tarnaises ont bouclé ce premier quart à égalité avec l’ASD (18-18, 10e).
Alors, certes, Saint-Delphin n’est pas leader pour rien, et la puissance collective des joueuses de Villenave d’Ornon s’est réveillée dans la deuxième partie de la première mi-temps avec un sévère 16-5 infligé à leurs adversaires du jour, sur les ailes d’une Sabine Delais inspirée (23-34). Mais les Carmausines ne se sont pas affolées et ont grappillé point par point en toute fin de première mi-temps et ont accumulé quelques lancers précieux pour rester à distance à la pause (33-40, 20e).
Et comme cela ne suffisait pas, les partenaires de Mathilde Mouysset ont poursuivi sur leur lancée dans le troisième quart-temps, tractées par Albinet et Hautcolas, mais également par le duo Chloé Prat – Aurélie Issaly, qui a impulsé un énorme 14 à 0 de l’USC en fin de période, à n’en pas douter le tournant du match. Dorénavant maître de son sujet à dix minutes du terme (55-51, 30e), Carmaux ne pouvait plus laisser passer l’occasion.
La capitaine Hautcolas a donc montré l’exemple, avant de laisser la place à une Clémence Cabrit très en verve ce dimanche avec 14 points. L’ancienne Ruthénoise, auteur de 8 unités dans le dernier quart, a permis à son équipe de tenir bon face aux assauts de Marica Delprat, en réussite de loin aux côtés de Gueye et Mesgui. De quoi permettre aux Carmausines de décrocher une très belle victoire, après deux derniers lancers d’Audrey Hautcolas (72-68, score final).
Les marqueuses :
Pour Carmaux : S.Albinet (16), C.Cabrit (14), A.Hautcolas (12), C.Barthès (10), C.Prat (9), A.Issaly (5), A.Albar (4), M.Mouysset (2), M.Prat.
Pour Saint-Delphin : M.Gueye (17), M.Delprat (11), S.Delais (10), J.Lopp (9), L.Mesgui (9), C.Dubrasquet (7), C.Lay (4), A.De Munck (1), N.Ahamada.