Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Toujours affaibli par les blessures, et jamais en mesure d’inquiéter un SVBD en grande forme depuis plusieurs match, Tarbes-Lourdes recule dans la hiérarchie et va devoir se ressaisir pour ne pas voir les playoffs lui échapper.

Mauvaise passe pour Pierre Pelos et l'Union, qui s'incline une nouvelle fois à domicile (photo : Benjamin Bonneau)

Mauvaise passe pour Pierre Pelos et l’Union, qui s’incline une nouvelle fois à domicile (photo : Benjamin Bonneau)

Au complet, cette équipe tarbo-lourdaise a tout du gros bras de la division. Tous les postes doublés, des profils complémentaires, un état d’esprit remarquable, et suffisamment d’atouts pour faire tomber n’importe quelle équipe de Nationale 1.

Cependant, lorsqu’elle est diminuée par les blessures, voire par les fautes, l’escouade du duo Casimiri – Bernes peut parfois déjouer, voire même lâcher prise.

Lorsque le bel équilibre est rompu, il n’y a plus de marge pour cette UTLPB pourtant terriblement séduisante quand elle parvient à s’exprimer.

Ce vendredi, outre l’absence de Steven Ricard, c’était cette fois Xane D’Almeida qui n’était pas en tenue au Quai de l’Adour, et force est de constater que l’absence de son chef d’orchestre a terriblement déréglé l’Union.

Face à Saint-Vallier, la rencontre avait tout d’un passage de témoin entre un SVBD enfin à la hauteur de son standing de ténor de la division (6 victoires de rang, 9 lors des 10 derniers matchs), et une Union à court d’oxygène (4 revers de suite).

Et les partenaires de Sébastien Cape, meilleur Unioniste du match (16 points à 5/14, 7 rebonds, 6 passes et 2 interceptions), ont sombré face à un Jesse Delhomme euphorique en l’absence de D’Almeida (23 points à 8/13, 3 rebonds, 8 passes et 2 interceptions).

N’ayant jamais mené au score dans la rencontre, l’UTLPB a balbutié son basket, son adresse en berne (20/66 aux tirs soit 30 %) tranchant avec la confiance des Drômois (35/74 soit 47 %), en particulier à 3 points (3/17 pour Tarbes-Lourdes contre 10/28 pour Saint-Vallier). Dans ces conditions, il était bien impossible d’envisager un succès, même si les Bigourdans ont bien tenu jusqu’à la mi-temps (14-22, 10e puis 36-44, 20e).

Malheureusement pour les locaux, la puissance de feu des troupes de Jean-Sébastien Chardon (7 joueurs à 7 points et plus, 5 joueurs à plus de 12 d’évaluation) a eu raison des espoirs tarbo-lourdais. Seul Pierre Pelos (12 points à 5/14, 3 rebonds et 3 contres) a semblé pouvoir soutenir Cape, tandis que les naufrages de Ragauskas (2/11), Walker (1/7) et Zachée (1/4) enterraient les ambitions d’Alexandre Casimiri.

A six journées de la fin, et alors que l’UTLPB va ensuite recevoir Saint-Chamond et Vichy, les partenaires de Florian Lesca vont devoir de ressaisir et retrouver le chemin de la victoire s’ils ne veulent pas continuer une dégringolade qui les voit occuper la cinquième place (18 victoires – 10 défaites) après cette 28e journée, avec seulement deux victoires d’avance sur Mulhouse, neuvième avec 16 victoires pour 12 défaites.

Les marqueurs :

Pour Tarbes-Lourdes : S.Cape (16), P.Pelos (12), A.Ragauskas (8), F.Lesca (7), S.Walker (5), J.Kale (4), Y.Zachée (4), E.Bosc (3), V.Yedra (2), G.Musenga.

Pour Saint-Vallier : J.Delhomme (23), J.Hoyaux (17), M.Sy (13), K.Cunningham (12), H.Disy (10), G.Noel (9), R.Wright (7), M.Markovic, J.Pericard.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.