Décidément, la route vers la huitième place est semée d’embuches pour le TMB, et les joueuses de Jérôme Fournier ont encore laissé passer une occasion d’avancer vers leur objectif. Il reste deux matchs pour corriger le tir.
Sur le papier, l’opposition était déséquilibrée. Entre un Basket Landes quatrième et en course pour les demies (15 victoires – 8 défaites) et un Toulouse toujours branché sur courant alternatif à la neuvième place (9 victoires pour 14 défaites), un monde existait.
Pourtant, les échos d’avant-match n’incitaient pas à la sinistrose, entre des Landaises diminuées par les indisponibilités de plusieurs éléments durant la semaine, et des Toulousaines revigorées par leur succès à Lyon mercredi.
Et cette tendance était d’ailleurs confirmée par le bon début de match de Nicole Michael (11 points à 2/4, 6/8 aux lancers, 3 rebonds, 1 passe et 2 interceptions), intéressante par sa polyvalence sur les postes 3 et 4 ainsi que par sa combattivité sur les deuxièmes chances et son agressivité.
L’ailière états-unienne permettait à son équipe de faire la course en tête (7-4, 3e), et c’est ensuite Marie Mané, virevoltante (19 points à 7/12, 2 rebonds et 1 passe) et parfois sortie de son registre habituel de shooteuse, qui prenait le relais pour créer un premier écart significatif (17-9, 7e).
Oui mais voilà, le TMB n’a pas (encore ?) l’étoffe d’une top-team de LFB, et ne dispose pas dans son effectif ni de la classe de Gunta Basko, ni de la vista de Carmen Guzman, ni du rayonnement de Danielle Page, ni encore de la science du jeu de Julie Barennes.
Ayim, Epoupa, Mané et Gomis sont des joueuses de (très) grand talent, mais l’on n’a pas senti ce samedi que la mise en musique collective mettait aussi bien en valeur ces individualités comme Olivier Lafargue a pu le faire avec ses protégées. Il a manqué ce second souffle qui permet de combler un retard même lorsque l’on est pas dans un bon soir.
C’est exactement ce qui a permis à BL de se rapprocher dans le premier quart, à l’expérience et au sérieux (21-16, 10e) puis de gérer ses quelques points de moins dans la deuxième période, dans ce qui ne restera pas comme le deuxième quart le plus abouti de l’année en ce qui concerne les deux équipes. Mais la classe de Carmen Guzman (19 points à 5/10, 3 rebonds, 10 passes), auteure de 8 points dans le quart-temps, a permis à Basket Landes de venir souffler sur la nuque du TMB à la pause (32-28, 20e).
Et c’est avec cette même classe que Gunta Basko (19 points à 7/12, 4 rebonds, 1 passe et 1 interception) a fait mal aux locales dans le troisième quart pour maintenir la pression (38-39, 25e puis 49-48, 30e). Et la rencontre a basculé dans les dix dernières minutes, avec 7 points de Guzman et deux paniers très importants de Kamila Stepanova (8 points à 4/9, 5 rebonds et 2 interceptions) en sus de l’activité de Danielle Page (9 points à 4/9, 8 rebonds et 2 interceptions).
Statique et peu prolixe en attaque, toujours à la limite des 24 secondes, Toulouse n’a pu lutter face à l’un des ténors du championnat, certes diminué et manquant parfois de réussite, mais qui a quand même su s’imposer malgré le bel abattage d’Olivia Epoupa (8 points à 3/8, 10 rebonds et 6 passes). Courant derrière son adversaire durant tout le dernier quart, le TMB a donc laissé s’envoler une nouvelle occasion de prendre seul la huitième place (59-65, score final).
Les marqueuses :
Pour Toulouse : M.Mané (19), N.Michael (11), O.Epoupa (8), M.Ayim (8), A.Gaye (5), M.Medenou (4), E.Gomis (4), S.Hendrickx, C.Morateur (NPJ), M.Okou (NPJ), A.Misura (NPJ).
Pour Basket Landes : G.Basko (19), C.Guzman (19), D.Page (9), K.Stepanova (8), M.Laborde (8), J.Barennes (2), A.Plagnard, N.El Gargati, M.Milapie (NPJ).