Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Avant leur duel de ce samedi, les dynamiques du TOAC et de Colomiers sont radicalement opposées. Quand l’un reste sur 4 victoires consécutives dont une pleine de maîtrise face à Caraman, l’autre reste sur 5 revers à la suite et pointe à la 11ème place du classement. La rencontre ne devait donc, en principe, pas poser de problèmes aux hommes de Christophe Soule. Pourtant les visiteurs vont s’accrocher jusqu’au bout pour ne céder que de neuf unités, s’inclinant sur le score de 69 à 60.

Alexandre L'Etang et les Columérins se sont bien battus face aux dauphins de Villfranche (photo : Benjamin Bonneau)

Alexandre L’Etang et les Columérins se sont bien battus face aux dauphins de Villfranche (photo : Benjamin Bonneau)

Les premières minutes de la rencontre vont s’avérer à l’avantage des locaux, et on peut aisément faire le parallèle avec le match d’il y a une semaine face à Caraman, où les TOACistes avaient étouffé leurs adversaires en défense pour mieux les sanctionner sur contre attaque.

De plus comme l’adresse est pour le moment au rendez vous, cela donne un premier 6-0 local forçant Cyrille Dufaure a prendre un temps-mort (8-2, 6ème).

Les Columérins n’y arrivent pour l’instant pas en attaque, sous l’étau de la défense collective locale, les pertes de balle s’enchaînent, et les tirs sont souvent forcés, pas forcément positif pour obtenir une adresse élevée.

Pour couronner le tout, Arthur Sénégats joue le 6ème homme de luxe en scorant les 8 derniers points de son équipe pour donner un avantage de 11 points au TOAC après 10 minutes (16-5, 10e).

Les visiteurs, bien que mal en point après un quart-temps, vont se rebeller en collant un 5-0 qui les relancent un minimum dans la partie, et qui se transforme rapidement en 14-5 pour revenir à seulement 4 points d’écart (23-19, 14ème).

Les joueurs de Dufaure sont notamment portés par un Alexis Benchimol totalement déchaîné pendant ces 10 minutes, puisqu’il inscrit la bagatelle de 15 points sur les 21 de son équipe pour véritablement garder son équipe dans le match. Mais les locaux ne se laissent pas déborder, et toute tentative de retour est avortée avant qu’elle ait le temps de prendre de l’ampleur. Le TOAC mène ainsi de 8 points à la pause sur le score de 34 à 26.

Le retour des vestiaires n’est pas bénéfique pour les visiteurs, qui encaissent rapidement un 6-2, avec notamment 4 points consécutifs de Nicolas Colardelle. L’écart va atteindre au plus fort les 14 points en milieu de quart-temps (45-31).

Les Columérins semblent dépassés défensivement et même s’ils font beaucoup d’efforts offensivement, ils commettent beaucoup de fautes, sanctionnées par le collectif TOACiste qui va inscrire 15 de ses 20 points sur la ligne de réparation, notamment grâce aux réussites de Jordi Moline de la Rosa, Vincent Montagne et Colardelle. L’écart redescend pourtant à 11 points en faveur des locaux, qui mènent 54 à 43 et qui semblent avoir pris la mesure du match malgré la belle résistance des hommes de Dufaure.

Le dernier quart-temps va confirmer que les visiteurs ne lâchent pas de sitôt l’idée d’un possible exploit. Pour preuve, plus la période avance et plus l’idée se précise puisque les locaux vont se relâcher en défense pour ne plus mener que 9 points, et même de 7 après le temps-mort d’un Christophe Soule, pas satisfait de la tournure du quart-temps. Fort heureusement, ses joueurs vont se reprendre pour reprendre un matelas de 11 points à l’entame des 5 dernières minutes (60-49, 35ème),et les Columérins ne reverront plus leurs adversaires, qui gèrent tranquillement la fin de match pour finir par s’imposer sur le score de 69 à 60.

Les marqueurs :

Pour le TOAC : A.Senegats (12), N.Colardelle (11), P.Dupeyre (9), C.Granseigne (7), J.Moline de la Rosa (6), V.Montagne (6), P.Perrogon (6), W.Joseph François (6), J.Poinsot (4), R.Guiraud (2).

Pour Colomiers : Al.Benchimol (25), A.L’Etang (11), A.Auroux (10), N.Ferchiou (9), J.Hobbe (3), A.Landes (2), U.Piquemal, G.Hecquet, V.Giscou, S.Constans.

Categories: Prénationale

Comments are closed.