La lutte pour le maintien dans le poule B de Nationale 3 est on ne peut plus serrée, mais l’AB 81 a encore son mot à dire pour sauver sa tête dans la division après sa victoire à domicile face à Tulle.
Entrer dans le match avec envie, imposer dès l’entame sa loi et son rythme, puis limiter la casse lors de ses temps faibles pour garder le contrôle de la rencontre et s’imposer.
Le plan était clair pour les Albigeois, obligés d’être performants pour pouvoir continuer à croire en leurs chances de survie dans la poule B de NM3, ont su se montrer appliqués pour l’emporter face à Tulle, un concurrent direct.
Élégant et facile quand il est en confiance, Tom Mariès a parfaitement lancé son équipe en signant huit points consécutifs pour débuter, emmenant Debrie et Pujol dans son sillage pour mener 17 à 12 après dix minutes de jeu.
Bien en jambes lui aussi, Jordan Debrie a pris le relais dans le deuxième quart, scorant de près comme de loin, avec 11 points dont 2 réussite à longue distance.
La réussite du meneur tarnais a d’ailleurs inspiré ses coéquipiers, à l’image de Pujol, Mariès ou encore Diawara qui ont eux aussi trouvé la cible derrière la ligne à 3 points.
Le tableau peut sembler idyllique, mais en face les visiteurs n’ont pas pour autant galvaudé leurs chances, prenant régulièrement de vitesse une défense albigeoise peu réactive. Déjà présent dans le premier quart avec 5 points, José Djadjo est passé à la vitesse supérieure avec 10 unités dans le deuxième, comme tête de proue de dix minutes très offensives (26-29 pour Tulle dans la période).
A la pause, les joueurs de David Hermine comptaient donc 2 petits points d’avance (43-41, 20e), mais les partenaires de Rémi Calvet souhaitaient réaffirmer leur emprise sur le match dès le retour des vestiaires. L’arrière albigeois a montré l’exemple en signant 8 points dans la période, appuyant le travail de l’ombre d’Yves Timon sous le cercle tout en faisant le boulot en défense.
Plus cohérente et appliquée sur sa moitié de terrain, l’escouade tarnaise a bien contrôlé Djadjo, limité à 5 unités en deuxième mi-temps contre 15 en première, et seul Mohamed Traoré a trouvé la solution côté corrézien (5 des 12 points de son équipe sur la période). Ayant lâché leurs adversaire du soir à la marque (63-53, 30e), les locaux ont su contrôler la fin de match pour ne pas se laisser dépasser, malgré une forte remontée impulsée par Josep Grau Vercher et le tandem Djadjo – Traoré.
Camille Werner, précieux dans l’ultime période, et le binôme des lignes arrières Albarède – Debrie aux lancers, n’ont pas tremblé, permettant ainsi à l’AB 81 de pouvoir continuer à envisager le maintien (78-70, score final). Agen et Castelnau seront les deux derniers adversaires des troupes de David Hermine, qui se doivent de remporter deux victoires pour se garantir une place en NM3 l’an prochain.
Les marqueurs :
Pour Albi : J.Debrie (22), T.Maries (16), R.Calvet (8), Y.Timon (8), T.Pujol (6), A.Albarède (6), C.Werner (5), B.Diawara (5), A.Loupias (2).
Pour Tulle : J.Djadjo (20), M.Traoré (15), J.Grau Vercher (10), A.Leclercq (8), R.Sanson (8), P.Murzin (5), A.Demailly (2), F.Broussou (2), D.Thermilus.