Plus que deux journées pour la plupart des championnats, excepté la Ligue Féminine dont c’est la conclusion et les NM1 et NM2 qui feront encore un peu durer le plaisir. Le TMB peut encore terminer huitième, tandis que Tarbes-Lourdes aura un énorme challenge à relever face au leader Saint-Chamond.
NM1 – Tarbes-Lourdes / Saint-Chamond (20 h, Palais des Sports de Lourdes)
NM2 – Toulouse / Castelnau Médoc (20 h, Petit Palais des Sports)
Pour les deux équipes fanions masculines, les destins sont opposés en cette fin de saison. Tandis que le TBC voudra assurer son maintien face à la lanterne rouge, l’UTLPB cherchera de son côté à casser la spirale de défaite dans laquelle est engluée la troupe d’Alexandre Casimiri, grandement affaiblie par les blessures. Face au leader couramiaud, la tâche sera ardue.
NM3 – Colomiers / Panazol-Feytiat (20 h, Gymnase René Piquemal)
NM3 – Agen / Albi (20 h, Stadium)
NM3 – Tulle / Cahorsauzet (20 h, Salle Omnisports Centre Culturel)
NM3 – Rodez / Limoges (21 h, Amphithéâtre)
Plus vraiment de suspens en haut de tableau de la poule B de Nationale 3 Masculine. Gardonne est d’ores et déjà en NM2, Rodez assuré de finir deuxième, et seul Colomiers se bat pour une troisième place honorifique. Par contre, dans le bas du classement, tout est encore possible pour Albi et Cahorsauzet, qui affrontent des équipes d’Agen et Tulle en perte de vitesse ces dernières semaines. Avec une victoire, les troupes de David Hermine et Pascal Ricard pourraient espérer se maintenir lors de l’ultime journée.
NM3 – Mérignac / Auch (20 h, Salle Robert Brettes)
NM3 – Montgaillard / Cugnaux (20 h, Salle de Montgaillard)
NM3 – Valence-Condom / Saint-Médard (20 h, Salle Jacques Baurens)
A l’inverse de la poule B, la poule C de NM3 reste encore très indécise dans le haut de tableau alors que le bas de classement est quasiment joué. Cugnaux semble en effet condamné, tandis que les voisins gersois se tirent encore la bourre pour une première place synonyme de montée en NM2. Le VCGB a son destin en main, mais il devra se montrer sérieux face à Saint-Médard pour ne pas voir revenir sur lui l’ABC et le Réal.
LFB – Charleville-Mézières / TMB (20 h, Salle Bayard)
LFB – TGB / Hainaut (20 h, Quai de l’Adour)
Deux clubs de la région dans le top 8 de la LFB, c’est possible. Sixième, le TGB peut intégrer le top 5 en cas de victoire et d’une défaite conjuguée d’Angers. De même, le TMB peut espérer atteindre son objectif à la dernière minute en cas de succès face aux Flammes Carolos si Nantes s’incline à Calais.
NF1 – Lyon Espoir / Colomiers (17 h, Salle Mado Bonnet)
NF2 – TGB Espoir / Saint-Jean de Muzols (17 h, Quai de l’Adour)
NF2 – La Couronne / Tournefeuille (20 h, Salle Omnisports)
NF2 – Gimont / Bordeaux (20 h, Gymnase en Petre)
En NF2, les espoirs tarbaises évolueront en lever de rideau de l’équipe fanion. De leur côté, Gimont et Tournefeuille affrontent deux équipes reléguées de la poule, et une victoire permettrait de bien finir la saison. Enfin, en Nationale 1, les joueuses de Guillaume Cormont se déplacent à Lyon pour faire basculer leur bilan comptable dans le positif.
Dimanche 5 avril 2015
NF3 – Saint-Delphin / UVBN (15 h 30, Complexe Elisabeth Riffiod)
NF3 – Grandfonds / Carmaux (15 h 30, Salle 1 Complexe Sportif de Castelculier)
NF3 – Gimont 2 / Garonne ASPTT (15 h 30, Gymnase En Petre)
Si les espoirs du TMB avaient déjà effectué leur rencontre face à Vallespir (victoire 66-94 le 7 mars), les autres équipes de la région en NF3 seront sur le pont. Le maintien est quasiment impossible pour Gimont, mais l’UVBN et Carmaux sont toujours en course pour la deuxième place qualificative pour les playoffs. Opposée au leader Saint-Delphin, qui a chuté la semaine passé à Carmaux justement, la troupe de Karim El Gueddari pourrait voir revenir sur elle la meute des poursuivants en cas de défaite. L’USC voudra donc se positionner en tête parmi ces équipes en triomphant de Grandfonds, sixième, qui n’a plus rien à jouer.