Ce samedi, deux nouvelles têtes étaient présentes dans les rangs de l’Union. Aucune information n’avait filtré, et la victoire acquise n’a été qu’une démonstration des bonnes pioches que pourraient représenter Seidou N’Joya et Masse Doumbe.
Cette saison, l’UTLPB jongle avec les blessures comme avec les victoires. Malheureusement, depuis quelques semaines, l’accumulation des pépins faisait craindre une chute au classement, et les dirigeants tarbo-lourdais ont donc réagi, et de quelle manière !
Alors que Steven Ricard a fait son retour sur les parquets durant près de 4 minutes ce samedi, c’est Shane Walker qui le remplaçait en tenue de ville sur le banc. Du coup, Alexandre Casimiri a enrôlé le poste 4/3 Masse Doumbe (2,03 m, 27 ans) pour le remplacer.
Véritable globe-trotter, l’ancien pensionnaire du centre de formation de Cholet, formé aux Etats-Unis (cf la vidéo ci-dessous), évoluait jusqu’alors en Suède, à Nassjo, où il affichait 10 points à 35%, 5,8 rebonds et 1,3 passe en 27 matchs.
Passé par l’Angleterre et Plymouth l’an passé (6,4 points à 41,7%, 7,2 rebonds et 2,4 passes pour 10 d’évaluation en 25 minutes sur 5 matchs), l’ailier français connaîtra à Tarbes-Lourdes sa première expérience professionnelle dans l’hexagone. Doumbe a effectué des premiers pas très prometteurs samedi avec 6 points à 1/5, 8 rebonds, 1 passe et 2 interceptions pour 13 d’évaluation en 21 minutes.
A l’inverse, pour combler l’immense vide créé par l’absence de Xane D’Almeida pour le reste de la saison, l’Union a recruté malin en accueillant le meneur Seidou N’Joya (1,88 m, 26 ans). Elément confirmé de LNB (59 matchs de Pro A et 102 de Pro B), l’ancien Nancéien a connu son heure de gloire en 2011/2012 en tant que meneur titulaire de Boulazac.
Bien en rythme, apportant son punch et ses qualités athlétiques, le natif de Yaoundé avait mené le BBD en Pro A en affichant 8 points à 40,7 %, 2,5 rebonds, 3,7 passes et 0,8 interception pour 8,4 d’évaluation en 23 minutes et 22 matchs débutés. Aperçu ensuite à Nanterre, Bourg en Bresse, de nouveau à Boulazac puis à Aix-Maurienne le temps d’une pige cette saison, ce poste 1 énergique avait besoin de relancer sa carrière.
Au sein de l’UTLPB, N’Joya trouve un terrain à sa mesure pour montrer aux différents observateurs que sa place est bien en LNB, lui qui découvre la NM1 avec l’Union. Si son apport statistique n’a pas été énorme face à Saint-Chamond (5 points à 1/5, 1 passe pour 0 d’évaluation en 20 minutes), son métier et son expérience ont permis à Tarbes-Lourdes de ne pas flancher en fin de rencontre.
Car c’est bien là que l’on peut déjà mesure l’apport de ces deux nouveaux éléments au sein de la troupe de Casimiri et Bernes. Ce samedi, les quatre derniers points de la rencontre, qui ont validé le succès bigourdan, ont été inscrits conjointement par Doumbe et N’Joya. Histoire de commencer leur histoire avec l’Union par une performance collective majuscule.