Dernière journée de championnat en NF1, NF2, NF3 et NM3 ce week-end, avec encore de gros enjeux pour nos clubs régionaux. Nous vous avions annoncé – à tort – le maintien de Cahorsauzet en Nationale 3 Masculine, mais une égalité à 5 pourrait encore faire descendre le CSB. Albi joue également sa tête au niveau national ce week-end. Ils ont besoin de votre soutien à domicile !
Samedi 11 avril 2015
NM1 – Challans / Tarbes-Lourdes (20 h, Salle Vrignaud)
NM2 – TBC / Stade Montois (20 h, Petit Palais des Sports)
Relancé par sa superbe victoire la semaine passée à domicile face au leader Saint-Chamond, qui a assuré hier sa montée en Pro B, l’Union se déplace à Challans face à une équipe avec qui elle partage la sixième place.
En cas de victoire, l’UTLPB pourrait même revenir à hauteur de la troisième place en compagnie de Vichy, Blois et Chartres.
En Nationale 2, Toulouse est assuré de son maintien et reçoit un Mont de Marsan qui est lui bien moins serein quant à sa survie dans la division.
NM3 – Agde / Colomiers (20 h, Palais des Sports)
NM3 – Cahorsauzet / Agen (20 h, Palais des Sports de Cahors)
NM3 – Albi / Castelnau (20 h, COSEC)
NM3 – Panazol-Feytiat / Rodez (20 h, Salle Roger Couderc de Feytiat)
Le suspens reste entier pour Cahorsauzet et Albi dans la poule B de NM3. Le CSB semble en position favorable pour le maintien puisqu’il a l’avantage sur Albi et Tulle, mais une égalité à cinq avec Panazol-Feytiat et Castelnau en sus des deux autres clubs précités condamnerait les Cadurciens en cas de défaite. En cas de victoire, bien sûr, le maintien sera acquis.
Côté Albigeois, les troupes de David Hermine disposent en cas d’égalité à plusieurs de l’avantage sur Panazol-Feytiat et Tulle.
Défait de 6 points à l’aller à Castelnau, l’AB 81 doit l’emporter de 7 points ou plus pour passer devant son adversaire du soir et assurer définitivement sa place en Nationale 3. En cas de victoire par un écart inférieur et si Panazol perd face à Rodez, les Tarnais seront également à cet étage l’an prochain. Par contre, une défaite sera rédhibitoire.
Concernant les deux derniers clubs régionaux de la poule, les Ruthénois seraient bien inspirés de l’emporter à Feytiat pour faciliter la vie de leurs voisins lotois et tarnais.En roue libre, la troupe de Brahim Rostom prépare l’avenir.
Pour la dernière d’Arnaud Brogniet avec Colomiers, l’USC ira à Agde pour décrocher une troisième place qui serait le juste reflet de la belle saison columérine.
NM3 – Real Chalossais / Auch (20 h, Salle Larbey)
NM3 – Cugnaux / Val d’Albret (20 h, Gymnase Jean Bouin)
NM3 – Valence-Condom / Hagetmau Doazit Chalosse (20 h, Arènes)
Contrairement à la poule B, la poule C a déjà rendu son verdict.
Cugnaux effectuera son dernier match en NM3 avant de retrouver la PNM, tandis que le VCGB fêtera à domicile sa montée en Nationale 2, dans des Arènes qui devraient faire le plein pour l’occasion.
Alors que l’on pouvait imaginer que la rencontre entre le Réal et l’ABC aurait un vrai enjeu pour la montée, ce dernier match sera surtout l’occasion de voir les deux dauphins des Valenciens s’affronter pour la deuxième place.
Challenge Round LFB – TGB / Arras (20 h, Quai de l’Adour)
Stop ou encore pour le TGB ? Beau vainqueur à Arras mardi, le club bigourdan s’est incliné face à son homologue nordiste jeudi à domicile et a de fait totalement relancé la troupe de Cécile Piccin. Les Tarbaises pourraient rejoindre Nantes-Rezé en finale de ce Challenge Round en cas de succès.
NF1 – Colomiers / La Tronche-Meylan (20 h, Gymnase René Piquemal)
NF2 – Pays Rochelais / Tournefeuille (20 h, Gymnase La Pinelière)
NF2 – Gimont / Orthez (20 h, Gymnase En Petre)
NF2 – Monaco / TGB Espoir (16 h, Salle Gaston Médecin)
NF3 – TMB Espoir / Elan Chalossais (20 h, Gymnase Soncourt)
Chez les filles des championnats nationaux, peu de suspens et d’enjeu ce samedi pour les différentes équipes représentées. Colomiers, Tournefeuille et Gimont affrontent trois formations de haut de tableau, et n’auront rien à jouer, ou presque, pour cette dernière levée de la saison 2014/2015.
Du côté des espoirs du TGB et du TMB, deux équipes du ventre mou sont au programme, et une victoire viendrait valider les progrès des jeunes joueuses midi-pyrénéennes, qui pour certaines changeront d’horizon à la rentrée.
Dimanche 12 avril 2015
NF3 – UVBN / Carmaux (15 h 30, Salle Alex Jany)
NF3 – Gimont 2 / Vallespir (15 h 30, Gymnase En Petre)
A l’inverse des matchs féminins de samedi, la rencontre entre l’UVBN et Carmaux sera d’une importance cruciale pour la qualification en playoffs. Vainqueurs de douze points à l’aller, les Carmausines dépasseraient leur adversaire du jour au classement en cas de deuxième victoire dans ce duel fratricide.
Les saisons de deux équipes seront en tout cas très réussies. Dans l’autre moitié du classement, la réserve gimontoise finit sa saison en roue libre face à la lanterne rouge Vallespir. Une victoire pourrait même permettre aux joueuses de Jérôme Balança de terminer devant Hagetmau, qui devrait s’incliner face à Saint-Delphin.