Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

C’était le match de la peur pour les Albigeois, mal en point au classement avant ce dernier match de la saison, devait l’emporter pour décrocher son maintien. Au terme d’un match épique, les joueurs de David Hermine ont atteint leur graal, pour la plus grande joie des acteurs du basket tarnais.

Jordan Debrie et ses partenaires ont enflammé le COSEC ce samedi pour décrocher leur maintien (photo : Benjamin Bonneau)

Jordan Debrie et ses partenaires ont enflammé le COSEC ce samedi pour décrocher leur maintien (photo : Benjamin Bonneau)

Après leur match raté à Agen la semaine passée, on ne donnait pas forcément cher de la peau des Albigeois face à une équipe de Castelnau qui avait quinze jours plus tôt gagné de 20 unités contre cette même troupe agenaise.

Si elle retrouvait Albarède dans ses rangs, l’escouade tarnaise savait qu’elle devait élever son niveau de jeu pour l’emporter face à un concurrent direct pour le maintien.

Le meneur local Jordan Debrie en était sans doute le plus conscient, et le numéro 8 de l’AB 81 survolait le premier quart-temps.

Auteur d’un véritable festival avec notamment 4 réussites à 3 points, l’arrière inscrivait 18 points en dix minutes pour donner l’avantage à son équipe face à Leotard et ses partenaires (28-26, 10e).

Dans le deuxième quart, Debrie continuait sur sa lancée avec 8 nouveaux points, mais il trouvait face à lui un autre pistolero en la personne de Quentin Bineau.

L’ailier visiteur s’enflammait lui aussi et signait 15 points dans la période dont 12 consécutifs au coeur de cette fin de première mi-temps, de quoi repasser devant pour un souffle à la pause (47-48, 20e).

En deuxième mi-temps, les joueurs de David Hermine reprenaient du poil de la bête en s’appuyant sur les qualités du trio Calvet – Timon – Debrie, et haussaient le ton de l’autre côté du terrain pour limiter le rayonnement de Boris Vendran et consorts (69-63, 30e).

Malheureusement pour les Tarnais, la dynamique du dernier quart-temps était totalement opposée, et les Héraultais retrouvaient des couleurs au pire moment pour les Midi-Pyrénéens. Portés par Bineau et Léotard, les visiteurs repassaient même devant au score, et il fallait un exceptionnel Rémi Calvet, 9 points dans le quatrième quart en relais de Debrie, pour arracher la prolongation au buzzer (89-89, 40e).

Etant passés très près de la correctionnelle dans cette fin de rencontre, les Albigeois resserraient les rangs dans les cinq minutes d’overtime, limitant les joueurs d’Edouard Sudre à 6 unités dans la période. Pourtant, de l’autre côté du terrain, les locaux ne parvenaient pas à faire mieux et repartaient pour cinq minutes supplémentaires, au bout du suspens (95-95, 45e).

Omniprésent en seconde mi-temps (22 de ses 26 points), Calvet lançait bien les siens vers la victoire, et un missile longue distance de Tom Mariès faisait la différence pour enfin distancer Castelnau, qui s’inclinait de 6 points et laissait s’envoler ses espoirs de maintien au profit d’une équipe albigeoise survoltée ce samedi soir (105-99, score final).

Les marqueurs :

Pour Albi : J.Debrie (38), R.Calvet (26), T.Mariès (20), Y.Timon (11), B.Diawara (5), A.Rouvière (3), T.Pujol (2), J.Capelle, A.Albarède, A.Loupias.

Pour Castelnau : Q.Bineau (42), C.Leotard (17), B.Vendran (12), M.Cissé (9), N.Barilleau (5), A.Silhol (5), A.Mougni (4), M.Klander (3), G.Saillard (2).

Categories: Nationale 3

One Response so far.

  1. […] qu’Albi n’a décroché son maintien qu’à la dernière journée, après une superbe victoire après prolongations face à Castelnau, le club tarnais ne veut plus se faire une telle frayeur la […]