Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans cette fin de saison sans véritable enjeu pour les filles du Colomiers Basket, la troupe de Guillaume Cormont a été performante grâce à un savant mélange entre jeunesse et expérience. Les Columérines ont encore prouvé leur valeur en concluant leur saison par une victoire face aux quatrièmes du classement.

Marion Caussé et les Columérines ont bien terminé la saison à domicile (photo : USC)

Marion Caussé et les Columérines ont bien terminé la saison à domicile (photo : USC)

Ces dernières semaines, on avait insisté sur les jolies performances du trio jeunes de l’USC composé de Juliette Giordano, Estelle et Laetitia Silly.

Pourtant, ce samedi, c’est bien l’expérience du cinq majeur columérin, et en particulier du duo Lapeyre-Ardon, qui a permis aux locales de l’emporter face à une équipe grenobloise elle aussi diminuée en cette fin de saison.

Avec seulement six joueuses alignées ce samedi, l’entraîneur renommé François Gomez, bien connu dans la région, a dû composer avec une rotation réduite à peau de chagrin, mais pourtant pas dénué de talent avec des joueuses référencées de la division telles que Servage, Pottiez, Ayissi, M’Baikoua ou encore De Colo.

Riche en talent mais privé de fraîcheur, le BCTM faisait jeu égal avec Colomiers dans les dix premières minutes, surtout grâce à une Marie-Frédérique Ayissi inspirée (10 points dans la période).

De retour depuis peu, Laurie Lapeyre souhaitait montrer à tous les observateurs qu’elle était aussi en grande forme, et ses 14 points en dix minutes permettait à l’USC de mener à la fin du premier quart (23-22, 10e).

Patientes et sérieuses, les Columérines ne s’affolaient pas malgré le coup de chaud de Charline Servage derrière la ligne à 3 points en relais du travail de sape réalisé par Grace M’Baikoua tout au long de la rencontre. Après Lapeyre, c’est Leslie Ardon qui allait de ses actions de classe pour faire la course en tête. Avec 12 points dans le deuxième quart, l’ancienne Lyonnaise préservait l’avance de son équipe à la mi-temps (40-37, 20e).

Après ces vingt premières minutes intéressantes, les joueuses de Guillaume Cormont ressortaient des vestiaires avec la farouche envie de réduire à néant l’attaque visiteuse tout en usant progressivement les protégées de François Gomez. La mission commençait à porter ses fruits même si M’Baikoua et Ayissi résistaient bien pour les Grenobloises. Ardon ajoutait malgré cela 9 points à son escarcelle, et l’USC semblait avoir créé un premier écart à dix minutes du terme (54-48, 30e).

Si la marge n’était pas énorme, les Columérines s’avéraient être de bonnes gestionnaires dans la dernière période, laissant leur capitaine Marion Caussé entériné le succès par son sang-froid dans le money time. La meneuse gérait bien les dernières minutes, et malgré les efforts d’Ayssi, le BCTM était obligé de s’incliner de dix points, 69 à 59.

Les marqueuses :

Pour Colomiers : L.Lapeyre (25), L.Ardon (21), M.Caussé (12), C.Lebouc (5), C.Bouvet (3), J.Giordano (2), E.Silly (1), L.Silly.

Pour La Tronche-Meylan : M.-F.Ayissi (21), G.M’Baikoua (17), C.Servage (12), J.De Colo (7), L.-H.Pottiez (2), E.Sedze.

Categories: Nationale 1

Comments are closed.