Ultra dominant a Agde, Colomiers est allé chercher la troisième place sans trop forcer. Une occasion de rendre hommage à Marc Mercier pour sa dernière sur les parquets.
De match, il n’y en a pas eu ce samedi à Agde. Déjà condamné à la descente, le club local n’a fait illusion que quelques minutes face aux hommes d’Arnaud Brogniet.
Malgré la belle résistance de Robert Trojanowski (6 points dans ce premier quart), les visiteurs ont fait vaciller la défense adverse par une alternance intérieur – extérieur bien maîtrisée.
Entre les points de Cisse et Niang sous le cercle et les percussions de Naval et Benchimol, Colomiers a rapidement fait l’écart. Avec en sus les deux réussites longue distance de Romain Denis, l’USC menait déjà de 12 points après 10 minutes (16-28, 10e).
Toujours très performant, le capitaine agathois Charly Dieng voulait réveiller les siens avec ses 8 points consécutifs, mais malgré le soutien de Camara, L’Etang et Cisse veillaient au grain pour conserver l’avance columerine.
C’est le moment choisi par Robin Naval pour entrer en scène et l’ancien arrière auscitain inscrivait 12 points dans la période, donnant 24 points de marge à son équipe à la pause (32-56, 20e).
Confortablement installé en tête, Colomiers pouvait alors se concentrer sur son deuxième objectif de la soirée, celui d’honorer un Marc Mercier qui disputait là la dernière rencontre de sa carrière. L’ailier visiteur prenait la suite de Cheikh Cisse à la marque, et l’ancien Blesois alignait 7 points quasi consécutivement en fin de troisième quart temps (80-45, 30e).
La fête se poursuivait dans le dernier quart, où Mercier continuait de régaler avec 12 points dont 10 à la suite, de quoi s’envoler encore un peu plus vers un succès majuscule. Le festival offensif columerin se terminait par un dernier triple de L’Etang, un joli cadeau pour les dernières d’Arnaud Brogniet et Marc Mercier sous les couleurs de l’USC (60-102, score final).
Les marqueurs :
Pour Agde : C.Dieng (20), B.Camara 15), R.Trojanowski (11), V.Bancarel (5), N.Chamassi (4), J.Coulombier (3), K.Yagao N’Gama (2), L.Souque.
Pour Colomiers : M.Mercier (24), R.Naval (17), C.Cisse (13), R.Denis (9), J-M.Gustave (9), Ay.Benchimol (8), A.L’Etang (8), O.Niang (8), Al.Benchimol (6).