Après avoir repris le point average à l’Isle Jourdain il y a peu, les joueuses de Julien Gomiero ont fait de même en triomphant de Frouzins à domicile.
Elles n’avaient pas la faveur des pronostics. Ni en début de saison pour la course au maintien, ni avant cette 21e journée a l’aube d’une confrontation lourde d’enjeux face à une équipe de Frouzins qui les précédait au classement.
Pourtant, les TOACistes ont utilisé les recettes qui font leur succès depuis deux saisons. Une grosse dose de solidarité, un brin de réussite et une rage de vaincre constante pour gommer leurs défauts et continuer à espérer le maintien.
Alors, même si le FAC était très bien parti grâce à Céline Alcocel avec un 8-2 pour débuter, les locales ont pris leur temps et sont repassées devant sous l’impulsion du duo Retailleau – Goudin (17-15, 10e).
Dominante sous le cercle, Alcocel a eu beau remettre le couvert en scorant 8 points dans le deuxième quart temps, cela n’a pas désorganisé le collectif toulousain, toujours souverain a la pause (26-26, 20e).Et les partenaires de Stéphanie Henot n’ont pas relâché la pression apres le retour des vestiaires, loin de là.
Les protégées de Gomiero ont au contraire déroulé en faisant sauter le verrou de la défense de Frouzins, inscrivant 24 points en 10 minutes. Anais Retailleau, exemplaire ce dimanche, a montré la voie avec ses 9 points dans le quart temps, et c’est toute son équipe qui lui a emboîté le pas pour croire en son destin (50-31, 30e).
Impériales dans ce troisième quart, Henot et ses coéquipières n’avaient plus qu’a gérer leur avance dans les dix dernières minutes pour aller chercher ce succès important. La révolte de Johanna Diop était trop tardive pour réellement inverser le momentum et préserver l’avance de 11 points acquise à l’aller (63-48, score final).
Le TOAC s’offrait ainsi une performance de choix, qui lui permettait de doubler l’Isle Jourdain au classement, atteignant une huitième place méritoire. Il reste maintenant un match aux troupes de Gomiero pour sauver leur tête en PNF.
Les marqueuses :
Pour le TOAC : A.Retailleau (16), S.Henot (11), C.Goudin (9), S.Bouvet (7), V.Pradet (6), M.Guerras (5), E.Delahaut (4), D.Herzi (3), I.Werner (2), A.Berthuel.
Pour Frouzins : C.Alcocel (16), E.Miloungui (10), J.Diop (9), D.Gasparotto (5), A.Jupin (3), L.Amram (3), I.Kombou (2), M.Guillaume, M.Arnas.