Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Alors qu’il ne lui restera qu’une dernière rencontre de championnat à disputer à domicile face au TOAC, le Luc Primaube Basket s’est très nettement rapproché des phases finales avec une quatorzième victoire cette saison face à Colomiers. Fort de la défaite du Net’s à Lavaur, le LPB occupe seul la troisième place du classement.

Emmanuel Bosc et le LPB ont décroché leur qualification en playoffs (photo : Caroline Landez)

Emmanuel Bosc et le LPB ont décroché leur qualification en playoffs (photo : Caroline Landez)

Il restait un victoire à décrocher pour les protégés du duo Therondel – Aussel afin d’accéder aux playoffs. Chahutés par la jeune escouade columérine en première mi-temps, les Aveyronnais ont appuyé sur l’accélérateur dans les vingt dernières minutes.

Privé de Simon Barbier et Jérémy Hobbe, deux de ses éléments importants sur les postes arrières, et dirigé pour l’occasion par Jean-Marc Piquemal, l’USC a effectué un premier quart-temps très positif, mettant à mal le LPB.

Sylvain Constans a tout d’abord effectué un début de rencontre de qualité avec 5 points pour rivaliser aux assauts de Jean-Baptiste Carrie et les siens (7-6, 3e).

Mais c’est l’entrée de Neji Ferchiou sur le parquet qui a véritablement changé la donne pour les visiteurs, puisque l’ancien pivot du TOAC a inscrit 6 points consécutifs pour inverser la tendance (11-14, 6e).

Bien en rythme, la troupe columérine bouclait donc les dix premières minutes avec une mince avance (16-18, 10e). En difficulté, les Primaubois ne parvenaient pas à reprendre l’avantage avant la mi-temps, malgré l’apport d’Emmanuel Bosc (27-28, 20e).

N’ayant pas affiché son vrai visage en première mi-temps, La Primaube attaquait la deuxième tambour-battant et débordait progressivement l’USC par l’entremise du duo David HugonnetJérémy Balue venu apporter son soutien à Carrie. Les Aveyronnais infligeaient un 15-0 fatal aux Columérins, qui se retrouvaient largués au coeur du troisième quart (43-30, 25e).

Malgré les belles séquences de Jean-Baptiste Dardour notamment, Colomiers ne pouvait suivre la cadence du LPB, qui imposait sa loi aux hommes de Piquemal et s’envolaient au score après trente minutes (55-38, 30e). Le dernier quart était du même accabit, et les Aveyronnais dégainaient derrière la ligne majorée. Après 3 réussites dans le troisième quart, les protégés d’Aussel et Thérondel en convertissaient 5 dans la dernière période et s’imposaient finalement de près de 30 points, 84 à 55.

Les marqueurs :

Pour La Primaube : D.Hugonnet (19), J.Balue (16), J.Carrie (14), E.Bosc (12), S.Basano (9), M.Genestoux (6), A.Nouioua (5), B.Serrait (3), J.Costes.

Pour Colomiers : N.Ferchiou (15), J.Dardour (15), V.Giscou (9), S.Constans (7), A.Auroux (6), U.Piquemal (5), S.Barbier (NPJ), J.Hobbe (NPJ).

Categories: Prénationale

Comments are closed.