Leader de la poule, qualifié pour les playoffs et futur finaliste du Trophée Coupe de France, Brissac était bien trop surdimensionné pour le TBC ce samedi soir.
A l’aller, on avait assisté à l’une des plus grosses performances du TBC cette saison. Les Toulousains, qui menaient 63-56 à 4 minutes la fin, s’étaient finalement inclinés sous les assauts répétés du duo Zoric – Juillet à l’intérieur (63-68, score final).
Samedi, ce sont encore les deux compères de la raquette brissacoise qui ont fait mal aux joueurs de Xavier Argueil. Malheureusement pour eux, c’est dès le début du match que la densité intérieure du BAB a payé.
Le massif Clarence Juillet a en effet pesé de tout son poids sur la raquette toulousaine, avant de laisser sa place à l’artiste Danijel Zoric, qui avec 8 points dans les dix premières minutes a mis Brissac sur de bons rails (20-16, 10e).
L’ancien Cadurcien n’était pas de trop pour contrer un Pascal Tajan très présent dans le premier quart (5 points) comme dans le deuxième (9 unités) aux côtés de William Molas, qui bon an mal an avait su trouver des failles dans la défense adverse.
Malheureusement pour les Toulousains, les intérieurs locaux n’étaient pas les seuls à se mettre en évidence dans cette première mi-temps. L’ailier musculeux Etienne Devanne harassait la défense visiteuse et marquait 9 points importants dans ce deuxième quart, avant que l’expérimenté meneur Johan Rathieuville ne vienne clore ces vingt première minutes avec 5 points qui parachevait dix minutes pleines du BAB (47-29,20e).
Relégués à 20 longueurs, les partenaires d’Arnaud Dabadie ne pouvait que constater la différence de niveau entre les deux équipes en deuxième mi-temps, laissant l’expérience de Zoric et d’Antonio Grant creuser un peu plus l’écart (69-43, 30e).
Les dix dernières minutes en devenaient donc presque anecdotiques, tant le BAB avait du tout du rouleau compresseur qui dévaste tout ce qu’il trouve sur son passage. Les Toulousains, valeureux, inscrivaient pourtant encore 20 unités dans ce dernier quart, avec Pierre Bonnelalbay pour assurer quelques paniers en relais de la doublette Tajan-Molas. Le TBC s’inclinait finalement de 33 points, fort logiquement, face à une équipe que l’on pourrait bien retrouver en NM1 l’an prochain.
Les marqueurs :
Pour Brissac : D.Zoric (26), E.Devanne (21), J-B.Macé (14), J.Rathieuville (11), C.Juillet (8), A.Grant (6), E.De Casablanca (5), M.Robin (3), M.Baradji (2).
Pour Toulouse : P.Tajan (25), W.Molas (11), P.Bonnelalbay (11), A.Dabadie (6), L.Thiry (5), B.Hue (2), R.Ostric (2), K.Idoménée (1), M.Sandric, H.Argueil.