Quelle saison pour l’AS Jegun qui, après sa victoire face à Pamiers en match reporté, a assuré sa montée en Régionale 1. Une deuxième partie de saison parfaite pour les gersois, qui n’ont concédé aucune défaite. Une belle récompense pour cette équipe, reprise cette année seulement par Florian Delpech. L’entraîneur gersois revient avec nous sur cette incroyable performance.
Samedi, en battant Pamiers sur ces dix dernières minutes à rejouer, vous avez validé votre montée, quel était votre premier sentiment au coup de sifflet final ? Que dire de ce match ?
Une joie immense et un gros ouf de soulagement. On a travaillé tellement dur pour vivre ce moment que lorsque la fin du match a été sifflée, ça a été pour tout le monde une explosion de bonheur.
Pour ce qui est du match, c’était très bizarre. Jouer juste un quart temps n’est pas une chose évidente à appréhender.
Mais on s’est bien préparé toute la semaine en définissant une manière d’aborder ces dix minutes et monter rapidement en intensité. Et c’est ce qui s’est passé, on a réussi à recoller rapidement au score et on a continué à être agressif, ce qui a payé.
Arrivé seulement cette année en tant qu’entraîneur de cette équipe, le projet était-il fixé sur la montée ?
Non, l’objectif de début de saison était de construire un groupe et le souder autour d’un projet de jeu et d’une vie de club. Chose qui n’était pas évidente car avec 4 nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur, ça peut prendre du temps. C’est d’ailleurs ce qui explique notre début de saison avec des résultats en dents de scie.
Comment décrire votre équipe ?
Si je devais décrire mon équipe, je dirais que c’est une bande de potes qui s’apprécient énormément, c’est ce qui fait la force de cette équipe. Mais surtout cette amitié ne les empêche pas d’être très exigeants entre eux et très investis. La présence régulière aux entraînements et le travail fourni fait que l’équipe a pu afficher une progression tout au long de l’année.
Après un début de saison plutôt mitigé, vous avez finalement décroché votre montée avec une deuxième partie de saison parfaite, sans aucune défaite ! Comment revenez-vous sur cette performance ?
Finalement avec un peu de recul, notre défaite face à Montaut à domicile, où on échoue de très peu nous a fait prendre conscience qu’on était pas mauvais et qu’on pouvait rivaliser avec les meilleurs de cette poule. Et depuis on a pas perdu un match … Chaque joueur a trouvé son rôle dans cette équipe et l’intensité aux entraînements est montée d’un cran. Et comme je le disais précédemment, la présence régulière aux entraînements nous a permis d’améliorer notre niveau de jeu et a fait que l’on a pu renouveler les bonnes performances pour finalement demeurer invaincus.
A quel moment avez vous su que la montée était dans vos cordes, quel était le match référence ?
On a commencé à y croire après que l’on ait battu Valence et le Mirail chez nous. On était donc placé dans le haut du classement et on s’est dit que peut être qu’il y avait un coup à jouer sur la seconde partie de saison. Le match contre Montaut (à l’exterieur) est notre match référence, c’était un superbe match d’une très bonne intensité où l’on a su élever notre niveau de jeu pour gagner sur le fil. A partir de là, on a commencé à compter les points et regarder le classement. C’est là que l’on s’est dit qu’on ne devait rien lâcher et continuer à travailler dur car la montée nous tendait les bras.
Un derby gersois pour finir, ce sera déjà la fête, comment vous abordez ce dernier match ?
C’est une super récompense de terminer par un derby gersois surtout dans ces conditions où le VCGB et nous, sommes sûr de monter. Ce sera une belle fête mais après le match, car nous voulons gagner pour finir sur un sans faute et aborder les playoffs sereinement. Je veux aussi souhaiter bonne chance à l’équipe de Montaut qui jouera la phase qualificative pour la montée car ce serait génial que 3 équipes gersoises accèdent à la Régionale 1.
Un mot à ajouter ?
Je voudrais remercier tous les dirigeants et les supporters pour cette belle année qu’ils nous ont fait vivre. Cette victoire leur appartient tout autant qu’au groupe et leur dire que l’on compte sur eux pour l’année prochaine. J’en profite pour souhaiter bonne chance aux Séniors filles qui jouent la montée elles aussi. Je voudrais aussi remercier et féliciter Simon NITARO et Guillaume PUJOL , deux joueurs qui quittent le groupe et qui vont nous manquer la saison prochaine. La tâche pour leur trouver des successeurs va être très compliquée. Et surtout maintenant, place aux phases finales pour essayer de mettre la cerise sur le gâteau…
[…] Seuls premiers de la poule A avec 19 victoires et 3 défaites, les Gersois ont bien failli passer à la trappe face à la réserve vauréenne, elle aussi à créditer de 19 succès en 22 rencontres en saison régulière. […]