Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Dans une rencontre à fort enjeu pour la montée et les playoffs, Montauban a largement dominé son voisin moissagais pour assurer son retour en Prénationale à la rentrée prochaine.

Atef Nasri et les Montalbanais ont plané sur la rencontre face à Moissac (photo : Guillaume Poumarede)

Atef Nasri et les Montalbanais ont plané sur la rencontre face à Moissac (photo : Guillaume Poumarede)

A domicile, dans une salle remplie pour l’occasion, Montauban réalise un bon début de rencontre dans ce derby à enjeu grâce aux pénétrations tranchantes de Foulques Boudé (6-4, 3e).

En face Vincent Daguzan règne en maitre dans la peinture, mais 5 points consécutifs de Kévin Caubel puis une belle phase de transition conclue par Fagour crée un premier mini break (15-9, 5e).

Dans la lignée de son entame de match, Boudes prend le jeu son compte dans ce premier quart, et Laupen aggrave l’écart (22-13, 8e).

Heureusement pour les Moissagais, Pascal Mataly règle la mire de loin, mais Clément Restoul lui répond quasi instantanément et c’est bien le MBC qui a les commandes (28-18, 10e).

Le deuxième quart part sur les mêmes bases, Restoul trouvant Atef Nasri à 3 points. Le MCBB est à la peine en attaque, multipliant les mauvais choix, mais en face Montauban manque de réalisme et ne creuse pas davantage l’écart. Même si Guillaume Coquin est précieux au rebond offensif, Youssef Azahaf et les visiteurs ne lâchent pas l’affaire.

Manquant d’espace en attaque, les Moissagais compensent par une combativité de tous les instants (39-28,  17e). François Lapied et ses partenaires sont toujours à la peine en cette fin de première mi-temps et Montauban bascule avec 13 points d’avance à la pause (47-34, 20e).

Au retour des vestiaires, les locaux continuent avec agressivité sur la lancée et font déjouer leurs adversaires (57-39, 23e). Montauban s’échappe inexorablement et Moissac semble avoir plus qu’abdiqué. Gousseff, Nasri et consorts prennent ainsi totalement l’ascendant sur leur adversaire du soir (69-41, 28e). Insistant plus que de raison sur des initiatives individuelles et manquant cruellement de collectif, Moissac plonge et accuse un retard de 28 points après trente minutes (74-46, 30e).

Le début de quatrième quart est cependant nettement plus positif pour les Moissagais, qui retrouvent du liant collectivement et repassent sous la barre des vingt points (78-59, 34e). Mais si Pascal Mataly trouve la cible de loin, le laxisme des visiteurs en défense est bien trop pénalisant pour espérer relancer la rencontre. Montauban remporte finalement ce derby haut la main et s’offre ainsi son retour en Prénationale (89-64, score final).

Categories: Régionale 2

One Response so far.

  1. […] avec Montauban en PNM grâce à un succès face à Moissac, deux ans après avoir quitté le MCBB, Foulques Boude boucle la boucle en faisant son retour chez […]