Dernière journée de Régionale 1 Féminine ce dimanche avec le choc entre Lavaur et Caraman dans la poule B. Si Lourdes est d’ores et déjà promu en PNF dans la poule A, c’est bien l’équipe qui sortira vainqueur de ce duel entre les deux premiers du classement qui sera assurée de grimper d’un échelon à la rentrée. Rencontre avec Grégory Debuire, l’entraineur de Caraman, à la veille de la rencontre.
Vous aviez battu Lavaur à l’aller, peux-tu nous faire un bref résumé de la rencontre ?
Lavaur était venu chez nous diminué par l’absence d’une de leur joueuse majeure.
Malgré cela, la rencontre avait très mal débutée pour nous puisque nous avions encaissé un 15-0 d’entrée de jeu. Heureusement, nous avions su réagir pour revenir à deux points à la fin du 1er quart-temps.
Ensuite, en se corrigeant en défense et en provoquant beaucoup de fautes, nous avions réussi à creuser un petit break de 5 points à l’entame du dernier quart temps pour finalement maintenir cette avance jusqu’au buzzer final.
Ce match aura été un déclencheur, je pense, parce qu’il nous a permis de nous rendre compte que nous pouvions faire de belle chose dans ce championnat.
Vous êtes sur une bonne dynamique globale (6 victoires lors des 7 derniers matchs), quels sont vos points forts ces derniers temps ?
C’est difficile de déterminer un aspect de notre jeu qui serait un point fort tellement les matches ont été différents. Cette série de 7 rencontres intervient juste après une défaite douloureuse face à Cunac, où nous nous étions inclinés d’un petit point à domicile.
Suite à ça, les filles ont réagi de la meilleure des façons en montrant beaucoup de concentration et de détermination, à l’entrainement comme en match. Ce qui nous a permis de remporter de larges victoires dans la foulée, puis d’aller chercher une victoire au mental au Nets après prolongation. C’est d’ailleurs cette victoire qui nous offre la chance de jouer ce match pour la montée à Lavaur ce dimanche.
Vous étiez promus cette année en R1F, et pourtant vous êtes à un match de la montée, qu’est-ce qui selon vous a permis un si joli parcours ?
Tout d’abord, je pense que ce beau parcours est le fruit d’un travail de 3 saisons amorcé par mon prédécesseur Thibaut Lavoix. On a pu attaquer la saison sur des bases solides offensivement, et donc accentuer nos efforts sur la défense dans un premier temps. A cela sont venues se greffer trois recrues qui sont aujourd’hui des maillons forts de l’équipe, et qui ont participé à élever notre niveau de jeu par rapport à celui de la R1F.
Enfin et surtout, c’est la qualité des rapports qu’entretiennent les joueuses entre elles, qui leur donne envie de donner toujours plus, de se battre les unes pour les autres, qui fait notre plus grande force. Chacune d’entre elles est issue du village et ses alentours, ou a un lien direct ou indirect avec le club.
Certaines sont sœurs, belles-sœurs, meilleures amies, certaines ont été coachées étant jeunes par des filles qui sont aujourd’hui leurs coéquipières. Ce n’est d’ailleurs pas uniquement la force de cette équipe mais bien celle du club de Caraman tout entier. Il suffit de voir le nombre de spectateurs présents à chaque match pour s’en convaincre.
Pour monter, il vous faut battre Lavaur chez lui dimanche. Quelles sont les clés du match selon vous ?
Lavaur est une très belle équipe, composée de joueuses talentueuses, qui se connaissent bien et qui ont beaucoup d’expérience. Ce sera difficile d’aller les chercher chez elles. Cependant, sur un match à enjeu comme celui-ci, c’est le mental qui fera toute la différence. Il s’agira pour nous de rester sereins et concentrés 40 minutes. Gérer les possessions les unes après les autres sans se poser de question.
Cette rencontre a en plus la particularité d’être un derby, entre deux communes assez proches, où tout le monde se connait et entre lesquelles la rivalité est forte. Raison de plus pour ne pas se laisser envahir par ses émotions mais plutôt profiter d’un moment génial que nous aurons la chance de vivre ensemble.