Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Cette dernière journée de championnat est l’occasion d’assister à un match opposant le Net’s, solide 4ème du classement et bien installé pour accéder aux Playoffs, et l’Union Tarbes-Lourdes, enlisée en fond de classement. Et ce sont les locaux qui au terme d’une partie remplie de rebondissements et de suspens s’imposent sur le score de 68 à 65, après avoir compté un retard de plus de 25 points à la pause.

L’entame de match des locaux est catastrophique offensivement dans un premier temps, puisque aucun shoot ne trouve le chemin du cercle, mais surtout défensivement où ils pêchent le plus. En effet leur repli défensif n’existe tout simplement pas, donnant de nombreux points cadeaux à leurs adversaire qui ne se font pas prier.

Résultat des courses, un sanglant 10-0 encaissé en un peu moins de 5 minutes forçant le coach local Fabien Perrigault à rapidement poser son premier temps mort. Côté visiteurs en revanche, tout va pour le mieux, la défense sur Pick&Roll est excellente notamment sur les changements de vis-à-vis, le rebond est assuré par la grosse activité du Ndongala Dany qui redonne de nombreuses secondes chances à ses coéquipiers (5-13, 7e).

Mais c’est offensivement que la différence se fait réellement, puisque les joueurs de Mathieu Boyrie sont tout simplement sur un nuage en adresse, spécialement de loin avec 3 tirs à trois points convertis durant la période. La mauvaise défense locale et l’orgie offensive offerte par les visiteurs nous donne un score assez irréel après 10 minutes de 7 à 26 pour les joueurs de l’Union.

L'adresse extérieure des Tarbais a fait très mal aux locaux en première période. (Photo : Enzo Contreras)

L’adresse extérieure des Tarbais a fait très mal aux locaux en première période. (Photo : Enzo Contreras)

L’écart monte encore après 2 minutes dans ce second quart-temps (9-30, 12e), et l’impression fulgurante laissée par les visiteurs que rien ne peut leur arriver ne fait qu’augmenter.

Dany est omniprésent en défense avec déjà 2 contres mais aussi de l’autre côté du terrain où il vient conclure une contre attaque avec un panier plus la faute pour donner 22 points d’écart à ses coéquipiers (11-32).

Malgré la bonne rentrée d’Otys Delys Mayeta avec 6 points au compteur, les pertes de balles s’enchaînent côté local, et les points défilent, obligeant le coach des Nets à poser son second temps mort de la partie (13-36, 13e).

La pluie à trois points ne cesse de s’arrêter notamment grâce à Lagardère, bien aidée par un mouvement du ballon efficace trouvant à de nombreuses reprises des shooteurs ouverts. Le score à la mi-temps est très sévère mais reflète bien les fortunes diverses vécues par les deux formations, et il est de 17 à 42 en faveur des visiteurs.

Le début de seconde mi-temps débute par un ajustement défensif de la part des hommes de Perrigault qui met en place une défense de zone 2-3, à première vue efficace puisqu’elle ralentit le rythme offensif des visiteurs, les forçant à prendre des shoots peu judicieux en ce début de quart-temps. Cette hausse de l’intensité défensive ne se concrétise pour l’instant pas d’un point de vue offensif puisque quelques déchets subsistent comme les deux pertes de balle rapides de la part d’Encausse, et ce malgré les 6 points consécutivement inscrit par Frédéric Piques.

Côté visiteurs l’adresse mirobolante de la première mi-temps perd de sa superbe, et la défense se révèle moins en jambes, en attestent les 4 points consécutifs de David Encausse. L’écart reste cependant assez confortable pour les Tarbais à 13 minutes du terme de la rencontre (36-54, 27e). Le temps mort pris par le coach visiteur lui permet d’installer à son tout une défense de zone, qui se révèle quant à elle un peu plus perméable que celle de son homologue. Le score après 30 minutes (39-57) peut laisser penser à une fin de match tout en gestion des hommes de Tarbes. Mais il n’en sera rien.

Les visiteurs n'ont pas su contenir la furia du NET'S lors des 20 dernières minutes. (Photo : Enzo Contreras)

Les visiteurs n’ont pas su contenir la furia du NET’S lors des 20 dernières minutes. (Photo : Enzo Contreras)

Le dernier quart-temps va voir un retournement de situation aussi improbable que splendide. En effet, la défense de zone des locaux va totalement faire déjouer les hommes de Boyrie, qui vont perdre un nombre important de ballons dans des moments cruciaux.

Cela conjugué à une adresse en berne ne met pas les visiteurs dans une position aussi confortable que prévue. A l’inverse de la première mi-temps le Net’s va se révéler beaucoup plus efficace et rapide en contre attaque que leurs adversaires.

Et face à cette furia les visiteurs ne peuvent tout simplement pas lutter, pris dans l’agressivité, au rebond où le travail de Delys Mayeta est primordial, et d’Encausse beaucoup plus en verve qu’en début de partie, ils n’espèrent plus qu’à faire les stops défensifs suffisant pour gagner la rencontre. (60-62,35ème).

L’hémorragie est stoppée quelques instants grâce à Berenguel, instant choisi par Perrigault pour poser un temps-mort décisif à 2 minutes de la fin de cette rencontre (60-64, 38ème).

La fin du match est irrespirable, et le momentum est tel que les locaux ne s’arrêtent pas en si bon chemin et collent un cinglant 5-0 pour passer devant au score et confirmer l’emprise qu’ils ont sur la rencontre. Le Net’s s’impose au final sur le score de 68 à 64 après une partie aussi folle qu’imprévue. Une bien belle manière de conclure la saison régulière devant son public. Place aux Playoffs !

Les marqueurs :

Pour les Net’s: D.Encausse (22), O.Delys Mayeta (19), F.Piques (12), R.Gimeno (7), N.Tabary (6), C.Sall (2), C.Drouet, S.Faure, B.Gomis.

Pour l’Union Tarbes-Lourdes : N.Dany (14), C.Cabalou (14), L.Taillefourtane (8), A.Lagardère (7), N.Vidal Hosteng (5), T.Oustale (5), V.Berenguel (5), R.Atipa (4), G.Musenga (3).

 

Categories: Prénationale

Comments are closed.