Défait d’une longueur à l’aller, Valence-Condom recevait ce vendredi soir une équipe de Gardonne qui avait causé bien des misères à Rodez et Colomiers notamment en saison régulière. Très maladroits, les Gersois ont finalement lâché en fin de rencontre.
Un petit point, c’est l’écart à combler pour les Valenciens ce vendredi soir aux Arènes, dirigés pour l’occasion par Thomas Baurens suite à la suspension de Grégory Elorza.
N’ayant chuté que d’un souffle à Gardonne à l’aller (81-80), le VCGB pose sa patte sur le match dès le début de rencontre, Julien Bataille et ses partenaires faisant bien tourner le ballon pour prendre l’avantage (12-8, 3e).
Un relâchement des locaux remet néanmoins les visiteurs dans le match. L’agressivité d’Othmane Jerbaoui et Antoine Merlateau met à mal la défense gersoise, tandis que Fouhed Stiti impose sa présence dans la peinture. Un moins de deux minutes, Gardonne est bien revenu dans la rencontre, et a même pris le dessus (12-13, 4e).
Le temps faible valencien se poursuit avec peu de réussite aux tirs, mais fort heureusement les protégés de Sylvain Lautié, coach renommé dans le monde professionnel, ne profitent que sporadiquement de ces occasions (18-20, 8e).
Apathiques en défense, déconcentrés au rebond, les Gersois ne restent dans le match que grâce à un premier rush de Lasserre, qui cherche à réveiller ses coéquipiers face aux assauts de Peucat de loin (24-28, 10e).
Dans la période suivante, la pression monte et les contacts se durcissent. Stiti et Gardonne mènent la danse (26-33, 12e), Bataille préserve les chances du VCGB en périphérie (30-33, 14e).
Les nombreuses balles perdues locales font pourtant mal, de même que les tirs loupés. Si Merlateau fait ficelle à 3 points, la faute technique qu’il récolte juste après conjuguée à celle prise par Lautié remet en scelle un Valence-Condom qui n’en demandait pas tant.
A la faveur des lancers-francs, les Gersois reviennent à un petit point (37-38, 16e). Exemplaire dans l’investissement, l’ancien Cadurcien Haddy Bass redonne malgré tout quelques longueurs d’avance à son équipe en provoquant des fautes. L’inconstance des Valenciens aux tirs fait le reste, et Gardonne bascule en tête à la pause (46-50, 20e).
A la reprise, l’ancienne gâchette de Marmande Christophe Peucat allume deux mèches consécutives en périphérie, et Gardonne conserve de ce fait le momentum, face à un VCGB toujours amorphe (50-56, 23e).
Les visiteurs insistent ensuite dans la peinture sur Stiti et Bass, mais c’est un Nicolas Lasserre survolté qui réveille les Gersois par un contre en haut altitude et un 2+1 rageur de l’autre côté du terrain.
Alexandre Miette lui emboite le pas de loin, mais la maladresse de Nasri et les cinq fautes collectives récoltées rapidement par Valence-Condom empêche l’équipe gersoise de recoller au score (58-64, 25e). Le VCGB a les occasions pour revenir au coeur de ce troisième quart-temps, mais le manque d’adresse est décidément préjudiciable à un retour gersois.
Il faut finalement un duo Lasserre – Naouri déchainé pour faire déjouer Philippe Senghor et les visiteurs. Mais comme depuis le début de rencontre, Peucat et ses partenaires parviennent à garder leur calme et maintenir l’avance à dix minutes du terme (69-74, 30e).
Suite à la grosse débauche d’énergie pour tenter de repasser devant, Valence-Condom accuse logiquement le coup face à des Aquitains sérieux à l’image de Jerbaoui qui permet à son équipe de prendre onze longueurs d’avance (73-84, 34e). En échec jusque-là, Desbarats trouve enfin la cible de loin, et quatre lancers de Lasserre puis Champie remettent le VCGB sur les rails grâce à un 7-0 (80-84, 36e).
Les Arènes s’embrasent, et après Nasri qui convertit enfin un tir, c’est encore une fois Nicolas Lasserre qui porte l’estocade et égalise (88-88, 37e). Malheureusement pour les locaux, les vieux démons d’une adresse décidément pas au rendez-vous ce vendredi soir ressurgissent au plus mauvais moment, empêchant les Gersois de passer devant.
De l’autre côté du terrain, Gardonne gère bien le tempo, et la faute technique récoltée par Desbarats n’arrange rien puisque les protégés de Sylvain Lautié prenne trois nouveaux points de plus que leur adversaire du soir (88-91, 39e). Bass, essentiel, marque finalement le panier de la victoire suite à un énième raté des Valenciens, tout un symbole pour un VCGB en vraie panne d’adresse ce vendredi pour la dernière sous le maillot valencien de Fred Zadro (88-94, score final).