Après avoir terminé à une honorable 4ème place lors de la saison régulière, les filles de l’Avenir Muretain, affrontent en demi-finale aller d’accession en Régionale 1 la redoutable équipe de l’Astro qui, quant à elle a réussi à se hisser sur la troisième marche de cette poule, dominée par le Basket Club Ossunois. Et dans cette rencontre la hiérarchie est parfaitement respectée puisque ce sont les joueuses de l’Astro qui s’emparent de la première manche sur le score de 57 à 65 après un match rondement mené.
Les joueuses de Panijel ne tardent pas à se mettre en route, débutant leur rencontre d’entrée par un 8 à 2, signe de la force collective des visiteurs ce sont 6 joueuses différentes qui s’expriment au scoring.
Côté locaux par contre, la soupe est à la grimace en ce premier quart-temps, l’adresse n’est pas du tout au rendez-vous, en attestent d’abord les 7 petits points inscrits seulement, mais on remarque surtout que sur ces 7 points, 5 le sont sur des lancers-francs.
Globalement, les défenses sont bien en place des deux côtés, et c’est donc l’adresse extérieure qui penche plus du côté des filles de l’Astro qui prennent un premier ascendant après 10 minutes en menant sur le score de 7 à 12.
Écart réduit dès l’entame de ce second quart-temps où les joueuses d’Aboudou semblent plus incisives dans leurs offensives (11-12, 13ème), notamment grâce au duo composé de Patricia Ginestet et de Estelle Bournet auteures respectivement de 8 et 5 points au cours de cette période.
Côté Astro, la réponse ne se fait pas attendre et elle est cinglante puisque elles vont coller un 8-0 à leurs adversaires, qui se transforme en 10-3 pour creuser un réel premier écart significatif dans cette rencontre (14-22, 17ème).
Boostées également par un duo efficace durant cette première période composé de la scoreuse maison Gwendoline Bendo (8 points dans ce quart-temps) et de Clémence Cambornac, les joueuses de l’Astro rentrent au vestiaire devant sur le score de 22 à 28.
En ce début de seconde période l’écart se stabilise autour des 4-5 points, les équipes se répondant coups pour coups jusqu’à ce que la défense des Muretaines ne commence à s’effriter quelque peu sous les coups de boutoir des visiteuses, qui s’en vont un coller un 7-0 sous la direction d’un collectif bien huilé qui commence à se détacher dans cette partie sans que l’on ne sente les locales en mesure de revenir au score (26-37, 35ème).
Il est pourtant encore bien tôt pour enterrer tout espoir de victoire pour les filles d’Aboudou, qui par un 7-4 encourageant reviennent à 7 longueurs de leurs adversaires avant de se rapprocher encore plus près puisque après 30 minutes le score est à l’avantage de l’Astro mais seulement de 3 points (41-44, 30ème)
Conscientes qu’elles ne peuvent pas laisser filer un match qu’elles ont bien en main les visiteurs vont attaquer le dernier quart-temps pied au plancher en plantant un 5-0 pour se donner de l’air (41-49, 31ème), et malgré un léger sursaut d’orgueil des Muretaines la barre des 10 points d’écart est atteinte, après un panier avec la faute de la très remuante Gwendoline Bendo (14 points au final).
L’ écart va se maintenir autour des 10 points et ce malgré le temps-mort posé par Aboudou à 3 minutes du buzzer final (47-57, 37ème), et même se creuser, allant jusqu’à 13 points. Dans un dernier baroud d’honneur orchestré par Johanna Marcellin qui aligne deux bombes à 3 points consécutives, les joueuses de Muret reviennent à 7 longueurs mais il est trop tard et le match est plié puisqu’à 1 minute de la fin, l’écart est toujours de 7 points, avantage qu’elles maintiennent aisément pour au final s’imposer sur le score de 57 à 65 pour prendre une option sur la finale d’accession. Mais gare à la décompression au match retour!
Les marqueuses :
Pour Muret : P.Ginestet (16), J.Marcellin (16), E.Bournet (11), J.Ecoffard (4), E.Coustet (4), C.Rebuffo (2), C.Verdier (2), N.Pimenta (2)
Pour l’Astro : G.Bendo (14), C.Cambournac (10), M.Aubailly (9), S.Lalanne (9), C.Cambournac (7), M.Habert (5), M.Faick (4), S.Abadie (4), L.Etter (2), D. De Almeda (1)