Fort de son organisation collective et de sa rigueur, l’Ossun BC a dominé un Carla plein de panache pour s’offrir son billet pour la prénationale.
Ossun démarre la rencontre sur les chapeaux de roue face à son public venu en nombre, mais Ken Besoa et le Carla montrent eux aussi les crocs (5-4, 3e).
Le bon passage de Julien Minatchy des deux côtés du terrain confirme que les trois victoires d’écart séparant les deux équipes en saison régulière ne constituent pas une assurance de la domination de l’OBC pour ce match.
Les attaques ariégeoises s’enchainent avec réussite et contre toute attente c’est bien le Carla qui est devant après huit minutés (9-12, 8e).
Malgré ce bon début, la troupe d’Eddy Sans termine mal le premier quart multipliant les mauvais choix et plaçant de fait les Ossunois en tête (15-14, 10e).
Structuré, agressif en défense et vigilant au rebond à l’image de Lionel Rodriguez, Ossun déroule avec précision en attaque (22-17, 12e).
Si Minatchy est précieux sous le cercle, le Carla est perturbé par la défense pyrénéenne, très agressive sur le porteur de balle, forçant de nombreuses balles perdues (28-19, 14e).
Après ce temps fort dans leur moitié de terrain, les Ossunois baissent pourtant de pied, laissant le trio M’Boup – Besoa – Drevet redonner des couleurs à un Coq carlanais plus réactif et désormais plus précautionneux balle en main (29-27, 17e).
Les deux styles de jeu opposés semblent s’équilibrer dans cette première mi-temps, mais c’est sans compter sur une dernière bonne série haut-pyrénéenne en fin de période, qui place l’OBC en tête après deux quart-temps (38-31, 20e).
Ossun domine dans la peinture à l’image de Julien Plaino face à un Carla Bayle qui manque parfois de solution en attaque face à la pression adverse. Le début de deuxième mi-temps brouillon des Ariégeois n’arrange rien, prouvant la supériorité collective ossunoise. Malgré cela, les protégés de Sans trouvent néanmoins les ressources pour rester à hauteur, Beosa puis Drevet maintenant leur équipe en vie (48-40, 25e).
Vaillants et ne lâchant jamais le morceau, les Carlanais se battent comme de beaux diables à l’image de Minatchy, et la hargne ariégeoise est récompensée par deux paniers de Nicolas Remenant, malin et bien placé, qui égalise après 28 minutes (48-48, 28e).
Le statu quo est malheureusement pour le Carla de courte durée, et c’est Charles Darrieux qui est récompensé de son abnégation de l’autre côté du terrain par un 2+1 rageur qui remet l’adversaire à distance (55-48, 30e).
Fatigués, les joueurs d’Eddy Sans ne parviennent pas à stabiliser l’écart pour repasser devant, et ne trouvent leur salut qu’en un Besoa omniprésent en attaque mais rapidement limité par sa quatrième faute.
En face, Plaino et Courribaut concrétisent la domination ossunoise et donnent 7 longueurs d’avance à l’OBC (59-52, 36e).
Très maladroit derrière l’arc contrairement à l’habitude, Pascal Drevet trouve enfin la cible et semble réveiller ses coéquipiers, mais la faute antisportive récoltée par Remenant stoppe l’euphorie. Pourtant, l’espoir d’un hypothétique succès est toujours dans les têtes carlanaises, et Drevet puis Minatchy en périphérie font le boulot pour se donner une chance de l’emporter.
A 44 secondes du buzzer, la partie est relancée puisque le Carla Bayle est de retour à trois longueurs (66-63, 39e). Malheureusement pour Sans et ses ouailles, le contre de M’Boup ne permet pas à Drevet d’égaliser sur l’action suivante, et les derniers instants ne feront pas évoluer le score, qui voit une belle équipe d’Ossun gagner sa place en prénationale (66-63, score final).
[…] face aux Ossunoises. Pourtant, ces dernières entendent bien imiter leurs homologues masculins qui ont dominé le Carla Bayle à Auch. Attention donc à l’excès de confiance pour les filles de […]