Respectivement 3ème et 4ème de la poule A de Régionale 2, Pamiers et Montaut les Crénaux s’affrontaient ce samedi à Auch en finale d’accession à la Régionale 1. Et après une rencontre à rebondissements, la logique est respectée et ce sont les Ariégois qui accèdent à l’échelon supérieur en remportant cette finale sur le score de 58 à 54.
Le match démarre très fort pour les joueurs de Montaut qui prennent un beau matelas d’avance au score (0-9, 3e). Celui se construit sur une défense collective très bien organisée, et sur une bonne adresse à trois points, notamment grâce à Thomas Darré, qui donne un peu plus d’ampleur au score (2-12, 5e).
Côté Pamiers, on trouve peu de solutions en attaque et la défense se révèle peu intense, d’autant plus que les Ariégeois sont pour le moment dominés au rebond et que Rizzo, le meneur titulaire, récolte sa deuxième faute prématurément.
Les voisins d’Auch provoquent énormément la défense et spécialement vers le cercle ou ils obtiennent de nombreux lancers-francs. Le match se tend au fur et à mesure de la rencontre, et à la fin du premier quart-temps ils mènent 12 à 21.
La bataille au rebond est intense entre les deux formations et ce sont les Montaltais qui dominent, grâce à l’apport de Nicolas Célier qui verrouille la raquette (13-24, 13ème). Du côté des Ariègois, on insiste sur le jeu rapide en transition, à défaut de déstabiliser la défense Montaltaise sur jeu placé.
Pour cause, la défense de zone mise en place par les joueurs de Fabien Maignaut gêne considérablement les lignes de passes et les relations intérieurs-extérieurs. L’écart atteint les 15 points, mais les Appaméens réagissent cette fois ci en insistant un peu plus à l’intérieur et colle un 6-0 pour revenir à 9 points d’écart à la mi-temps (20-29, 20e).
La reprise est à l’avantage des ariègois, mieux en place défensivement et plus présent au rebond grâce à l’intensité défensive apportée par Kevin Lujien. Quand à Romain Soula, jusque-là en délicatesse avec son shoot extérieur, il rectifie le tir en scorant pour la première fois à trois points, le seul du quart-temps puisque les Appaméens luttent avec leur tir longue distance (1 sur 8 sur la période).
La tension règne toujours et c’est Nicolas Célier qui en fait les frais en récoltant sa seconde faute technique, synonyme d’expulsion. L’écart quand à lui se stabilise autour des 9 points (33-42, 28e).
Cependant les Ariègois continuent de défendre le plomb et forcent de nombreux tirs adverses et sanctionnent de l’autre côté par un 8-0 qui les remet dans le match (38-42, 29e).
Le « circus shot » au buzzer de Antoine Rochereau, redonne un semblant d’air aux Montaltais, asphyxiés par la défense des joueurs de Massamba Gueye (38-44, 30e)
Certainement usés physiquement, la défense Montaltaise prend l’eau en début de quart-temps, il n’en faut pas plus au meneur Denis Rizzo pour imposer un tempo plus rapide au match, tout en prenant ses responsabilités.
Au final, le 13-0 fait mal aux Gersois qui se retrouvent menés pour la première fois du match (46-44, 34e). A l’expérience, les joueurs de Gueye utilisent leurs possessions jusqu’au bout des 24 secondes, avant de récupérer un nombre important de rebonds offensifs décisifs.
Quant aux Gersois, l’adresse les fuit dans ce dernier acte malgré toute la volonté de Frederic Sanchez et de Gérald Baratet, la partie se joue au jeu des lancers-francs. Les joueurs de Pamiers ne tremblent pas, réalisant un 4/4 pour remporter la rencontre et ainsi monter en Régionale 1 (58-54, score final).
[…] faire mentir les pronostics et d’aller chercher un titre des Pyrénées, un an après avoir loupé la montée en Régionale 1 lors de la finale […]