Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le week-end dernier se tenait à Roquettes les finales départementales du CD 31. En dominant Cornebarrieu, les filles du TCMS se sont ouvert les portes de la Régionale 2.

Par Grégory Debuire

Grosse performance des filles du TCMS (photo : Grégory Debuire)

Grosse performance des filles du TCMS (photo : Grégory Debuire)

Dès l’entame, la zone 2-1-2 du TCMS met en difficulté les joueuses de Cornebarrieu qui ne trouvent aucune solution.

De l’autre côté du terrain, la capitaine des cheminots Aurélie Donat met son équipe sur les bons rails avec 5 points et une passe décisive, malgré une boite sur elle.

Après 3’30 de jeu, le TCMS mène 10-0 et le coach adverse se voit obligé de prendre un temps mort pour stopper l’hémorragie et changer de défense.

Passées elles aussi en défense de zone, les fille d’Olivier Bigot ouvrent enfin la marque sur un rebond offensif de la capitaine Déborah Ruau. A la fin du 1er quart-temps, le TCMS mène 16 à 9.

Les joueuses de Jerome Gaigne remettent un coup d’accélérateur en deuxième quart-temps notamment grâce à Sarah Graham et Marion Didgen de loin, pour arriver jusqu’à une avance de 12 points à 5 minutes de la pause.

On se dit alors que les Toulousaines ont la main sur le match mais c’est sans compter sur la combativité de leurs adversaires du jour, qui leur infligent un premier 6-0 par l’intermédiaire de Sonia Bayonne et grâce à une défense bien plus agressive qui leur permet de scorer sur jeu rapide.

Alors que Cornebarrieu est revenue à 23-17, le technicien toulousain se voit obligé de concéder un temps mort. Malheureusement pour lui et ses joueuses, deux tirs primés de Fiona Porta d’abord puis de Mélissa Nougailhon au buzzer de la première mi-temps ramènent les deux équipes à égalité (23-23, 20e).

Si lors de la première mi-temps, la défense avait pris le pas sur l’attaque, c’est un tout autre match qui se joue en deuxième mi-temps. Didgen et Donat allument les premières mèches longue distance mais sont rapidement reprises par l’agressivité de Bayonne et Porta de l’autre côté du terrain (30-30, 24e).

La capitaine toulousaine, décidément intenable ce samedi, sanctionne les retards défensifs par un autre tir à 3 points, rapidement imitée par la jeune Laure Juarès, ce qui permet au TCMS de mener de 5 points à l’entame du dernier quart-temps (43-38, 30e).

L’issue du match est donc toujours indécise surtout que les Toulousaines vont devoir composé avec les problèmes de fautes. En effet, leurs deux intérieures, Marjorie Gache et Alexandra Vey, précieuses au rebond, cumulent 4 fautes chacune, obligeant leur entraineur à les faire sortir dès le début du dernier acte.

À 6’30 de la fin du match, l’écart est toujours de 5 points, mais ni le changement de défense ni les assauts de Porta et Bayonne ne permettront à Cornebarrieu de revenir. Pire, le trio Gache – Graham – Vignaux inscrit 14 points dans la période et offre au TCMS cette victoire synonyme d’accession en Régionale 2 (53-63, score final).

Les marqueuses :

Pour Cornebarrieu : F.Porta (13) ; S.Bayonne (9) ; D.Ruau (9) ; M.Nougailhon (8) ; M.Dauphas (8) ; C.Jimenez (2) ; A.Manceau (2) ; A.Lagarrigue (1) ; M.Lafontan (1).

Pour le TCMS : A.Donat (17) ; S.Graham (13) ; M.Didgen (10) ; M.Gache (8) ; A.Vey (5) ; L.Juares (5) ; A.Vignaux (5) ; R.Vignaux ; I.Achour ; S.Bahri.

Categories: Département

Comments are closed.