Basket31.tv

L'essentiel de l'actu basket en Midi-Pyrénées

Le décalage du match au vendredi soir a attiré hier soir un bon nombre d’amateurs de basket de la région pour ce derby entre Toulouse et Colomiers. Au terme d’une rencontre agréable, ce sont les joueurs de Xavier Argueil qui se sont nettement imposés 96-77.

Morakynio Williams et Benjamin Hue se sont bien battus dans la peinture (photo : Benjamin Bonneau)

Morakynio Williams et Benjamin Hue se sont bien battus dans la peinture (photo : Benjamin Bonneau)

Dès le début de la rencontre, le ton est donné. Le duel entre les deux pivots dominants Morakynio Williams et Benjamin Hue s’annonce grandiose. Les deux colosses se donnent la réplique coup sur coup dans une entame de match intense.

Pourtant, c’est par l’intermédiaire de Dimitri Salles, qui prend le dessus sur Jean-Baptiste Dardour, que le TBC installe son fameux jeu rapide, élément tant redouté par Arnaud Brogniet (14-6, 4e). Pris de vitesse, les Columérins sont déjà à quatorze longueurs après un peu plus de cinq minutes de jeu, sur des paniers de Sandric et Le Fers (22-8, 6e).

Le festival offensif des joueurs de Xavier Argueil continue et l’USC est relégué à 17 points des co-leaders de la poule (27-10, 7e). Du côté des visiteurs, David Encausse tente bien de limiter la casse mais Sandric lui répond à nouveau, et le TBC mène 31-19 à la fin du premier quart.

Dans le début de deuxième quart, l’écart se stabilise autour des 10 points, avant qu’Arnaud Dabadie ne prenne les choses en main par 5 points consécutifs. Petit à petit, l’USC arrive cependant à trouver Mo’ Williams dans la raquette, qui se voit gaver de ballons par ses coéquipiers. A la périphérie, Aymeric Benchimol tente d’amener l’alternance qui manque à son équipe (42-32, 16e).

A moins de deux minutes de la mi-temps, Williams prend une nouvelle fois le dessus sur Benjamin Hue, ramenant ses partenaires à 9 points des locaux (46-37, 19e). Mais Dabadie veille au grain et le TBC mène de 12 points à la pause (49-37, 20e).

Aymeric Benchimol a souffert face à Marko Sandric (photo : Benjamin Bonneau)

Aymeric Benchimol a souffert face à Marko Sandric (photo : Benjamin Bonneau)

A la reprise, les joueurs d’Arnaud Brogniet se créent des espaces dans la défense toulousaine, mais ils se montrent bien trop imprécis pour pouvoir réellement lutter. La maladresse des Columérins permet donc aux toulousains de reprendre de l’air, avant que  Belhacene et Encausse ne permettent à l’USC de garder espoir (57-48, 24e).

Énervés par l’agressivité défensive des visiteurs, les joueurs d’Argueil se déconcentrent et en face, Mo’ Williams se charge de punir les fautes d’inattention des locaux (57-50, 25e). Christophe Cazier trouve alors Cheik Cissé sous le cercle, et les visiteurs ne sont plus qu’à 5 points (62-57, 28e).

C’est le moment choisi par Marko Sandric pour montrer l’étendue de son talent. Que ce soit en défense sur « Mike » Benchimol, ou en attaque par un 2+1 tout en maîtrise, le compagnon d’Antonija Misura est omniprésent et permet à son équipe de gérer cette mauvaise passe.

Hugo Argeuil trouve finalement la mire à trois points avant que l’inévitable Sandric ne vienne clore ce troisième quart sur un lay-up au buzzer. Fin de quart en fanfare, donc, pour un TBC reconcentré, qui est toujours devant après 30 minutes (72-59, 30e).

Malmenés et peinant à trouver des solutions, les visiteurs balbutient le début de quatrième quart-temps, se voyant à nouveau pris de vitesse. Cette mauvaise entame de Colomiers condamne donc les joueurs de Brogniet à un exploit lors des huit dernières minutes (77-61,32e).

En difficulté face à la défense des toulousains, Aymeric Benchimol et ses coéquipiers perdent pourtant leur concentration et ne parviennent pas à revenir. Au coeur de ce dernier quart, Lucas Thiry trouve une nouvelle fois la faille dans la défense de l’USCet le TBC prend alors 20 points d’avance (85-65,35e).

Décidément incapables de contrer les salves offensives toulousaines, les Columérins ne parviendront finalement pas à réduire l’écart. Ils s’inclinent logiquement 96-77 après une belle rencontre, jolie mise en valeur du basket toulousain pour ce derby.

Categories: diaporama, Nationale 3

6 Responses so far.

  1. ian dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!!

  2. Ben dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó.

  3. Arturo dit :

    .

    ñïàñèáî çà èíôó.

  4. Alvin dit :

    .

    áëàãîäàðþ!

  5. Alberto dit :

    .

    thanks for information!