Si l’équipe de France U19 Féminine a terminé à la cinquième place du championnat du monde de sa catégorie, c’est en partie grâce aux prestations encourageantes de la Columérine Camille Cirgue.
Joueuse d’équipe et de collectif, Camille Cirgue n’est pas souvent mise sous le feu des projecteurs. Son jeu sobre et efficace, sans fioriture, n’est pas forcément mis en avant de prime abord pour expliquer les succès des équipes dans lesquelles elle évolue.
Pourtant, la poste 4 de l’USC n’a pas connu un mondial plein de réussite, avec une adresse plutôt fluctuante (35,7 % aux tirs dont 29,4 % à 3 pojnts) et un apport offensif plus limité que l’an passé à l’Euro U18 (5 points de moyenne).
Mais là encore, l’activité de la jeune intérieure aveyronnaise (4,9 rebonds, 0,7 passe) a fait la différence aux yeux de Julien Egloff, qui a bien vu que la présence de sa numéro 14 sur le parquet apportait sérénité et maîtrise à son équipe, puisque la France a marqué en moyenne 7,3 points de plus que son adversaire lorsque Cirgue était sur le terrain, la meilleure différence de toutes les Bleuettes.
Quatrième temps de jeu français avec plus de 24 minutes passées sur les planches, la Columérine est par ailleurs monté en régime au fil de la compétition, affichant des statistiques plus positives (6 points à 36,1 % dont 30,8 % à 3 points, 6,2 rebonds, 1 passe pour 7,6 d’évaluation en 27 minutes) alors que le niveau d’opposition s’élevait.
Un excellent signe de la progression de l’Aveyronnaise, qui compte bien enchainer à la rentrée avec un rôle élargi en NF1 et toujours des entrainements quotidiens avec la LFB du TMB, et pourquoi pas, en prime, quelques apparitions avec les professionnelles au cours de la saison.
[…] des équipes de France, la première reste sur une cinquième place l’an passé avec les U19 aux championnats du […]