Retour sur les parquets nationaux pour nos représentants, qui débutent ce week-end leurs championnats respectifs. Revue d’effectif.
Samedi 26 septembre :
NM1 – Tarbes-Lourdes / La Rochelle (20 h, Quai de l’Adour)
NM2 – Cognac / Toulouse (20 h, Complexe Sportif des Vauzelles)
NM2 – Valence-Condom / Brissac (20 h, Salle des Arènes)
Nos trois équipes fanions masculines lancent leur saison par une belle affiche contre deux équipes solides de leurs divisions respectives. Tout juste confortée quant à sa valeur par ses deux tours de Coupe de France, l’Union affronte un Rupella ambitieux malgré la refonte en profondeur de son effectif. Le TBC de son côté se rend chez un Cognac meurtri après sa descente de NM1 et les problèmes financiers que traverse le club charentais. Pour finir, le VCGB signe son retour en NM2 par la réception de Brissac, cador annoncé pour la montée. Du très lourd.
NM3 – Colomiers / Albi (20 h, Gymnase René Piquemal)
NM3 – Horsarrieu / Auch (20 h, Espace Jean Lailheugue)
NM3 – Rodez / Agen (20 h, Amphithéâtre)
NM3 – Villefranche / Real (20 h, Gymnase Fabre)
Duel fratricide pour débuter en NM3, avec une opposition indécise entre Colomiers et Albi, même si l’USC semble disposer de l’avantage compte tenu du métier de ses cadres notamment.
Les deux représentants aveyronnais que sont le SRAB et le BBV auront peut être des destins bien différents cette saison, et ce choc des extrêmes débute samedi par leurs confrontations respectives avec Agen et le Real Chalossais.
De retour face aux clubs pyrénéens, Auch aura quant à lui un gros challenge à relever en déplacement à Horsarrieu, qui signe son retour en Nationale 3.
LFB – TMB / Mondeville (18 h, Salle Pierre de Coubertin)
NF1 – Orthez / Colomiers (20 h, Salle Pierre Seillant)
Comme chaque année, la LFB organise son Open pour débuter le championnat, et le TMB y « reçoit » une équipe de Mondeville qui avait terminé avec le même bilan que les troupes de Jérôme Fournier l’an passé. Une bonne mise en bouche, donc, pour les Toulousaines.
Colomiers retrouvera de son côté des Orthéziennes promues mais redoutables, qui ont posé bien des soucis aux joueuses de Guillaume Cormont en préparation.
NF2 – Caluire / TMB Espoir (17 h, Gymnase Lachaise)
NF2 – Gimont / Mont de Marsan (20 h, Gymnase En Pêtre)
NF2 – Bourges Espoir / Tournefeuille (17 h, Salle Annexe du Prado)
NF3 – Puycasquier / Pau-Lacq-Orthez (20 h 30, Salle Polyvalente)
Remontées en Nationale 2 et fortes d’un effectif plus riche, les jeunes Toulousaines reprennent le flambeau de leurs homologues tarbaises l’an dernier en héritant d’une poule A remplie de déplacements interminables. Premier stop du périple, Caluire. Le chemin sera également long pour l’AST qui affronte de jeunes Berruyères souvent dominantes en NF2, même si l’effectif semble moins dense cette saison.
Dans le Gers, le Gimont new look va pouvoir se tester dès la reprise face à un Stade Montois toujours très difficile à manoeuvrer. Même sort pour les promues de Puycasquier qui croiseront le fer avec des Béarnaises elles aussi montées en fin de saison dernière mais dont l’effectif laisse à penser qu’elles ne feront pas que de la figuration dans la poule.
Dimanche 27 septembre :
NF3 – UVBN / Elan Chalossais (15 h 30, Salle Alex Jany)
NF3 – Carmaux / Adoux Dax (15 h 30, Salle Multisports)
NF3 – Gimont / Garonne ASPTT (15 h 30, Gymnase En Pêtre)
NF3 – Amou / TGB Espoir (15 h 30, Salle d’Amou)
Pour terminer ce week-end de reprise en beauté, les potentiels ténors que pourraient être l’UVBN et Carmaux devront dès l’entame affirmer leur suprématie pour revivre une belle saison comme l’année passée.
Dans l’autre partie du tableau, Gimont pourrait s’affirmer davantage grâce à une équipe renforcée, tandis que les jeunes Tarbaises retrouveront à Amou l’ancienne leader de Pamiers Sandra Dedieu. Un gros challenge en perspective.