Il aura fallu une prolongation aux Columérines pour qu’elles sortent vainqueurs de leur duel face au « voisin » d’Orthez, mais l’essentiel reste bien la victoire pour Guillaume Cormont et ses joueuses.
Affronter pour un premier match de championnat une équipe que l’on connait plutôt bien dans cette configuration pour l’avoir rencontrée durant la préparation a cela de piégeux que les débats en deviennent acharnés et que chaque petite imprécision peut se payer cash.
Globalement bien dans leur match pour cette ouverture de la saison, les filles de Guillaume Cormont ont cependant manqué de maîtrise à la fin du temps réglementaire, et il a donc fallu disputer cinq minutes de rab’ pour décrocher ce succès de haute lutte.
En effet, rien n’a été facile tout au long de la rencontre, avec en premier lieu dix minutes d’observation qui ont accouché d’un petit score pour débuter, malgré les efforts de Lebouc et d’Hippolyte côté USC (11-11, 10e).
Une fois leurs marques prises, les visiteuses ont néanmoins trouvé quelques failles dans la défense des Orthéziennes, notamment grâce l’apport de leur ancienne coéquipière, Renate Reine, qui scorait huit points dans le quart-temps.
En face, c’est une Elodie Guillenteguy magistrale qui menait la barque, et l’ailière locale marquait l’intégralité des dix points de son équipe dans la période pour limiter l’écart quand résonnait le gong de la mi-temps (20-26, 20e).
Malheureusement pour Guillaume Cormont et ses troupes, la remobilisation des Aquitaines après la pause rebattait les cartes, le bras d’Alexandra Ilvovskaya (11 points dans le troisième quart, 18 au final, tous en deuxième mi-temps) causant bien des misères à Colomiers dans sa moitié de terrain. La présence rassurante de Joelle Hippolyte en attaque donnait un second souffle mais n’empêchait pas Orthez de rester à distance, tout étant à refaire après trente minutes (41-41, 30e)
Âpres et disputés, les débats conservaient une forte teneur dramatique et les multiples lancers-francs tirés dans ce dernier quart ajoutaient au suspens ambiant, qui voyait les deux équipes offrir cinq minutes de spectacle supplémentaire à l’assistance, ni Denion ni Cirgue ne parvenant à faire la différence en fin de rencontre (59-59, 40e).
Fort heureusement pour les Columérines, les triples de Caussé, Lebouc et Bouvet scellaient finalement la victoire de l’USC, 72 à 64. De quoi lancer idéalement cette nouvelle saison de Nationale 1.
Les marqueuses :
Pour Orthez : E.Guillenteguy (19), A.Ilvovskaya (18), E.Denion (11), M.Pujos (6), G.Viskna (5), A.Pena (5), M.Lagardère, M.Liparo, M.Lahon (NPJ), C.Delbecque (NPJ).
Pour Colomiers : J.Hippolyte (19), C.Cirgue (12), R.Reine (11), C.Lebouc (10), C.Bouvet (8), M.Caussé (6), A.Mandiang (4), A.Tavares (2), E.Cauvi, L.Espinasse (NPJ).