Pour son retour au quatrième échelon national, Valence-Condom affrontait d’entrée un cador, et les joueurs de Grégory Elorza ont plutôt bien défendu leurs chances.
Auteurs d’une superbe saison dernière en Nationale 3, le VCGB est de retour en Nationale 2, et l’écart de niveau entre les deux divisions a été d’emblée proposé aux Gersois.
Brissac, équipe expérimentée et riche en talents, était l’an passé premier de la poule, et avait chuté en playoffs face à Vitré. Un gros poisson, donc.
Pourtant, les dix premières minutes de la rencontre, un peu folles, dans une image fidèle à la tradition gersoise, laissaient entrevoir une chance pour Valence-Condom, bien emmené par le duo Yohan Desbarats – Fabien Bondron, puis Samir Nasri (29-31, 10e).
En face, loin de s’affoler, les joueurs de Christophe Henry se reposent sur leur pivot Danijel Zoric. L’ancien Cadurcien signe onze points en premier quart-temps, avant de se voir relayé par le binôme de recrues Ammour – Chupin, dont l’adaptation n’a semble-t-il pas été longue.
Malgré 20 points inscrits dans le deuxième quart, les Verts et Blancs sont obligés de baisser de pied, ne parvenant pas à stopper le BAB en défense. A la pause, Brissac a fait un premier trou (49-60, 20e).
En verve depuis le début de la rencontre, Julien Bataille poursuit son gros match et trouve à nouveau la cible de loin, alors que le collectif des visiteurs reste malgré cela dominateur. Matthieu Robin conclut plusieurs fois les attaques des Rouges et Blancs et le BAB mène de quinze longueurs après trente minutes (64-79, 30e).
Dès lors, il ne suffisait plus qu’à dérouler pour les Brissacois, Maxime Chupin montrant toute sa classe pour préserver l’écart. Même si 18 points séparent en définitive les deux équipes (82-100, score final), les Valenciens peuvent sortir la tête haute de ce premier match, avant de retrouver les voisins toulousains dès samedi.
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : J.Bataille (20), Y.Desbarats (19), A.Miette (9), F.Bondron (9), L.Trépout (9), S.Nasri (8), F.Champie (4), F.Gauthier (4), B.Maggesi, A.Essemilaire.
Pour Brissac : K.Ammour (20), D.Zoric (17), M.Chupin (16), M.Robin (13), E.Devanne (12), C.Juillet (10), J.-B.Macé (6), G.Duro (6).