Pourtant encore dans le coup à la pause, les Tournefeuillaises ont chuté sans pouvoir opposer résistance face au NRB.
Pour l’AST, jouer une équipe espoir n’est jamais chose évidente tant les troupes de Patrick Chicanne en sont proches, puisque la grande majorité des joueuses tournefeuillaises sont passées par un centre de formation et son équipe espoir associée.
Souvent, le manque de rythme des balieusardes toulousaines est flagrant dans ces oppositions, et la rencontre de samedi n’a pas manqué de le rappeler.
Jamais vraiment dans la course, les partenaires de Julie Vignaux ont malgré tout bien limité la casse dans le premier quart-temps, grâce à l’apport du duo Sauer – Berges à l’intérieur, à l’aise face à des Nantaises plus courtes en taille (11-12, 10e).
Malheureusement pour les locales, les joueuses de l’ancienne meneuse Caroline Koechlin ont commencé à appuyer sur l’accélérateur dans le deuxième quart, à l’image de la capitaine Adeline Raveleau, et seules les multiples réussites de Caroline Jacquelin à longue distance ont permis à l’AST de ne pas sombrer totalement.
Sans armes face à une équipe du NRB pourtant prenable, Tournefeuille a bouclé la première mi-temps avec 8 points de moins, un moindre mal (28-36, 20e). Et cela n’allait pas s’arranger en deuxième, puisque Camille Michaud et consorts repartaient de plus belle après la pause.
Aphones, les partenaires d’une Caroline Berges combattive ne pouvaient qu’encaisser à nouveau le choc, sans pouvoir réellement lutter pour remonter. Après trente minutes, la messe était dite (42-58, 30e).
De fait, voir Camille Lenglet enfoncer encore un peu plus un AST déboussolé n’avait que peu d’importance, et les deux équipes se quittaient avec un écart de 20 points qui faisait mal aux yeux, tant les Tournefeuillaises méritaient de mieux faire.
Malheureusement dans ce vrai jour sans, les protégés de Chicanne n’en avaient tout simplement pas les moyens. Révolte attendue dès la semaine prochaine au BC Solérien, l’un des cadors annoncés de la poule.