Avec un bilan à l’équilibre après sa victoire à domicile face à Valence-Condom, le TBC se déplaçait chez le promu Gardonne, défait la semaine dernière face à Brissac. Des dynamiques différentes donc, mais à domicile, ce sont les locaux qui finissent par l’emporter 80 à 72 dans une partie à la physionomie mouvementée.
Durant ce premier quart-temps, teinté d’une certaine intensité tant physique que morale, ce sont les locaux du coach Sylvain Lautie qui vont comme attendu attaquer pied au plancher pour creuser un écart au score.
C’est ce qu’ils réalisent par l’intermédiaire d’un collectif en place et d’une défense autorisant peu de shoots ouverts. De fait, la différence se crée assez rapidement, puisque les joueurs de la Dordogne virent en tête de 10 unités après 10 minutes de jeu (25-15, 10e).
Enfin rentrés dans leur rencontre sur les plans offensifs et défensifs, les joueurs d’Arnaud Brogniet se rapprochent inexorablement de leurs adversaires du soir.
C’est Thibaut Crapez, qui, revenant d’une grave blessure au genou, va aligner trois shoots longue distance consécutifs pour littéralement porter son équipe durant ce second quart-temps.
Au final, les Toulousains, limitent la casse malgré un premier quart-temps laborieux, et rentrent aux vestiaires avec seulement 6 points de retard (42-36, 20e).
L’entame de seconde mi-temps est prise en main par l’arrière Pascal Tajan et ce de manière tonitruante. En effet, il inscrit les 9 premiers points de sa formation qui prend ainsi les devants dans cette rencontre pour la première fois.
Malheureusement, son élan est stoppé net en milieu de période où il doit laisser ses coéquipiers après s’être blessé au niveau de la cheville. Ni une, ni deux, ses coéquipiers prennent le relais et tâchent de terminer le quart-temps en tête sur le score de 52 à 56.
Comme lors de leur première rencontre de championnat, les Toulousains ne parviennent de nouveau pas à tuer la rencontre, se faisant rejoindre en début de quatrième quart du fait notamment des 6 points consécutifs inscrits par l’ancien joueur d’Avignon-Sorgues en Nationale 1 Thomas Massoubre.
Une mauvaise gestion des dernières possessions en fin de rencontre, combinée à la montée en puissance des hommes de Lautie, ont finalement raison des Toulousains, qui ne peuvent évidemment pas se contenter d’une défaite aux vues de la physionomie de la rencontre. Score final 80 à 72 en faveur de Gardonne.
Les Marqueurs :
Pour Gardonne : R.Rabah (16), L.Firmin (14), H. Bass (13), T.Massoubre (12), F.Stiti (8), O.Jerboui (5), G.Amarh (4), A.Merlateau (3), A. Bass (3), A.Adgnot (2),
Pour Toulouse : P.Tajan (17), X.Pasut (11), H.Argueil (11), P.Bonnelalbay (10), A.Dabadie (10), T.Crapez (9), R.Naval (2), B.Hue (2), L.Duthu, R.Denis.