Menant 52-42 après trente minutes, les troupes de Boris Lacaze ont connu un dernier quart-temps cauchemardesque qui a vu revenir l’USR. Faisant preuve de sang froig, le MBC a malgré tout décroché la victoire, après prolongation.
Le coup de la panne ? Les spectateurs montalbanais avaient intérêt à avoir le coeur bien accrochés ce samedi soir, tant leurs protégés leur ont fait peur.
Dominant la rencontre tout au long des trois premiers quart-temps, les joueurs de Boris Lacaze se sont pris les pieds dans le tapis lors des dix dernières minutes, laissant à l’USR l’opportunité de disputer une prolongation.
Pourtant, même si le début de match avait été équilibré suite au bon début côté visiteurs de Thomas Ferré et Christopher Aziz (18-17, 10e), le MBC avait su prendre une première fois l’avantage au score grâce à l’agressivité offensive de Vincent Montagne, bien épaulé par son compère Caubel pour contrer les bonnes dispositions de Dominique Emélé et Guillaume Aniès (35-29, 20e).
Revenus sur le terrain avec les mêmes intentions après la pause, les Montalbanais avaient poursuivi leur effort en créant une nouvelle brèche dans la défense ramonvilloise, la paire d’arrière Yann Gousseff – Clément Restoul faisant la différence pour mener de dix points à l’orée des dix dernières minutes (52-42, 30e).
Et puis, patatras. Seulement cinq unités inscrites en dix minutes, alors qu’en face Lilian Guillot et Manuel Antunez redonnaient de l’allant à un USR qui ne pensait pas se voir offrir une telle occasion d’aller souffler sur la nuque du MBC (57-57 à la fin du temps réglementaire).
Tout d’un coup beaucoup plus disputées, les cinq minutes de prolongation accouchaient à l’inverse d’un festival offensif, Montauban convertissant 4 tirs à 3 points pour finir le match par l’entremise de Restoul, Caubel et Gousseff par deux fois.
Malgré l’agressivité de Ferré et le nouveau triple enfilé par Emélé, Ramonville ne disposait pas d’assez de carburant pour réellement envisager un nouveau retour, et les Tarn-et-Garonnais s’imposaient donc, comme par miracle, d’une courte tête (72-69, score final).
Les marqueurs :
Pour Montauban : Y.Gousseff (19), C.Restoul (12), K.Caubel (11), V.Montagne (10), F.Aoué (10), R.Dabadie (6), J.Laupen (2), L.Clerempuy (2), D.Braud, G.Coquin.
Pour Ramonville : T.Ferré (19), D.Emélé (14), G.Anies (12), L.Guillot (10), C.Aziz (5), M.Antunez (4), T.Laborde (3), L.Liu (2), A.Cara, P.Salleles.
[…] le week-end dernier de Ramonville malgré un manque de maîtrise en deuxième mi-temps, les Montalbanais ne font pas […]