Défaits à domicile par Colomiers lors de la deuxième journée, les Auscitains avaient à coeur de se reprendre face à une USC pourtant diminuée pour ce premier tour de la Coupe Régionale.
Accueillant l’ABC avec seulement huit éléments dont Judith et Deliort pas habituellement avec l’équipe (Aymeric Benchimol, Ousmane Niang, Christophe Cazier et Cheikh Cissé étaient donc absents), Colomiers n’avaient que peu d’illusions face à Auch, qui n’avait de son côté mis au repos « que » le capitaine Simon Chaléat.
Cette différence de standing sur le papier était d’ailleurs claire après dix minutes de jeu (14-22, 10e), la domination intérieure du duo M’Belo – Versier n’étant que ralentie par Gustave et Judith.
Plus équilibré mais plus laborieux également, le deuxième quart-temps confirmait la tendance, avec des Gersois qui se reposaient sur Kévin M’Belo, tandis que l’USC usait et abusait du tir à 3 points, inscrivant l’intégralité de ses douze points par ce biais (26-36, 20e).
Plutôt discret en première mi-temps, Numa Ney animait le retour des vestiaires avec fougue et agressivité, inspirant ses coéquipiers, qui renversaient complètement la tendance dans un élan de caractère salutaire pour les locaux.
Les 10 points dans la période du numéro 8 columérin, conjugués aux deux réussites longue distance de Vincent Burkic, toujours présent quand il s’agit de sanctionner les largesses de la défense adverse à la périphérie, remettaient même Colomiers en tête après trente minutes, malgré les efforts de Diallo et Versier (52-49, 30e).
Tout d’un coup beaucoup plus indécise, la rencontre offrait un joli duel entre Ney, omniprésent dans les vingt dernières minutes (9 points encore dans le quatrième quart), et un Souleymane Diallo en réussite ce samedi soir. Redoutable, le shooteur de l’ABC y allait de ses 11 points dans la période, et l’impact de M’Belo (8 points pour lui en dix minutes) achevait d’offrir la victoire aux Auscitains, la bonne fin de match d’Alexandre L’Etang n’étant pas récompensée.
Sérieux jusqu’au bout, Auch décrochait donc sa qualification pour les quarts (65-71, score final) et refaisait le plein de confiance avant de ré-attaquer le championnat avec la ferme intention de ne plus se faire peur. Les protégés de Jérôme Séailles affronteront en tout cas le SRAB lors du prochain tour.
Les marqueurs :
Pour Colomiers : N.Ney (24), A.L’Etang (12), V.Burkic (9), D.Salles (6), J.-M.Gustave (6), L.Judith (6), Al.Benchimol (2), M.Deliot.
Pour Auch : S.Diallo (27), K.M’Belo (18), R.Pujolle (7), B.Versier (7), R.Paradis (4), J.Belgroun (3), T.Loncini (3), J.Agostini (2), G.Marque.