Face aux Sables d’Olonne, l’équipe de Valence-Condom devait profiter du départ hésitant de son adversaire en ce début de championnat (1 victoire, 3 défaites), pour grappiller sa première victoire de la saison, après 4 revers consécutifs en autant de rencontres. Malheureusement, les locaux finissent par céder sur la fin après avoir courageusement repris l’avantage, sur le score de 75 à 86.
Les premières dix minutes s’avèrent équilibrées entre les deux formations, et l’on voit le collectif gersois s’exprimer parfaitement avec 6 marqueurs différents.
Du côté des Vendéens, l’adresse est là aussi au rendez vous, à l’image d’Arnaud Bruzac qui plante par deux fois à trois points, bien aidé par Naïm El Khdar qui y va lui aussi de son shoot longue distance.
Au final, un peu plus appliqués en défense, les hommes d’Arnaud Tessier remportent le quart-temps sur le score de 21 à 16, sans pour autant voir une réelle domination ni d’un côté ni de l’autre.
Bis repetita 10 minutes plus tard, à l’exception que les locaux s’appuient sur un Yoann Desbarats très efficace en attaque.
Celui-ci s’illustre en inscrivant 13 des 17 points de sa formation dans la période, et il permet aux locaux de regarder leurs adversaires droit dans les yeux malgré le classement à leur désavantage.
Côté vendéen, la balle tourne bien mais l’adresse du premier quart-temps s’étiole de plus en plus, sans pour autant se laisser désarçonner par le rythme imposé par les Gersois.
Après 20 minutes, les Vendéens n’en sont à dominer outrageusement la partie, mais ils restent néanmoins devant sur le score de 33 à 37.
La reprise a permis, pour les deux équipes, de laisser la défense aux vestiaires et on assiste à une partie très enlevée et offensive où les attaques prennent le pas sur les défenses.
Dans cette festival offensif, le capitaine local Florian Champie reste très adroit en scorant 8 points, tandis que Desbarats continue sur la lancée de son second quart-temps en inscrivant 5 points qui font du bien à son équipe, et qui permettent à Valence-Condom de reprendre l’avantage sur le score de 61 à 59.
Malheureusement, les Vendéens vont se réveiller autant sur le plan défensif – où ils mettent parfaitement les barbelés pour éviter tout écart au score – que sur le plan offensif, puisqu’ils se permettent de reprendre la main au tableau d’affichage. Plus que ça, l’adresse est excellente côté visiteurs, à l’inverse des Gersois.
Pour preuve, les joueurs de Tessier vont inscrire 4 tirs longue distance consécutifs qui assomment définitivement les espoirs de victoire de Valence. Le VCGB se retrouve à encaisser une défaite cruelle après encore une fois une très bonne résistance, mais les troupes de Grégory Elorza auront craqué sous les coups de boutoir de Vendéens bien décidés à ne pas repartir avec le point de la défaite (score final 75-86).
Les marqueurs :
Pour Valence-Condom : Y.Desbarats (24), F.Champie (13), J.Bataille (11), A.Miette (8), F.Gauthier (6), S.Nasri (6), L.Trepout (5), F.Bondron (2), B.Maggesi, H.Naouri.
Pour Pays des Olonnes : N.El Khdar (16), B.Boutry (12), G.Séresse (11), E.Mourier (11), A.Bruzac (11), M.Boutry (10), K.Boulin (6), W.Meignan (5), J.Fortunat (4), P.-G.Kimoto.